Comme son homologue de Nice Jean-Pierre Rivère, le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a suggéré mardi de repousser la fin du championnat, suspendu en raison du coronavirus, entre septembre et décembre, puis d’entamer la prochaine saison sur l’année civile 2021 (voir ici). Un projet loin d’être fou pour l’ancien patron de la LFP (2002-2016) Frédéric Thiriez.
"Les mois de décembre et janvier sont les plus surchargés, avec les problèmes que l'on sait : risques de blessures pour les joueurs, faibles affluences dans les stades, nombre de buts en berne... En s'alignant sur l'année civile, avec une véritable trêve hivernale (décembre-janvier), nous pourrions jouer au printemps, à l'été et à l'automne, les meilleures saisons pour un sport de plein air. (...) Michel Platini en avait rêvé", a expliqué le juriste, dans les colonnes du journal L'Equipe.
"À sa suite, j'avais présenté une réflexion en ce sens au conseil d'administration de la LFP en mars 2008. Mais nous avions buté alors sur un problème délicat : comment passer d'un calendrier à l'autre ? Faire un championnat intermédiaire de six mois ? Nous avions donc renoncé. Or, la crise sanitaire actuelle nous fournit la solution. En repoussant la fin de la saison actuellement interrompue à la période septembre-novembre (10 journées, ndlr), nous serions en mesure, après une vraie trêve hivernale, de reprendre le nouveau championnat 2021 fin février-début mars, jusqu'à novembre", a ajouté Thiriez.