le 11/01/2023 à 22h52

L1 : Strasbourg 2-2 Lens (fini)

Au terme d'une superbe rencontre, Strasbourg et Lens se quittent finalement bons amis (2-2) ce mercredi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Mauvaise opération pour les deux équipes, mais quel spectacle !

Malgré la 19e place en championnat et une piteuse élimination en Coupe de France le week-end dernier, le Stade de la Meinau a répondu présent d'entrée. Mais il a rapidement été douché par Claude-Maurice : déjà buteur face à Paris (3-1) lors de la dernière journée, l'ancien Niçois a remis ça au terme d'une belle action personnelle (0-1, 11e). Sonnés, les Alsaciens ? Loin de là. Après un petit cafouillage sur corner, Prcic a vite remis les siens dans la partie en allumant Samba à bout portant (1-1, 14e) !

Et deux petites minutes plus tard, Gameiro a fait exploser la Meinau en reprenant une frappe d'Ajorque mal repoussée par Samba (2-1, 16e) ! Un scénario fou, et tellement strasbourgeois. Mais les hommes de Mathieu Le Scornet, en intérim suite au départ de Julien Stéphan, ont fini par concéder l'égalisation sur un joli coup de casque signé Openda à la demi-heure de jeu (2-2, 33e). Au retour des vestiaires, même combat : le ballon pour Lens, les contre-attaques pour Strasbourg, mais moins d'intensité.

Un coup de mou physique, d'un côté comme de l'autre ? Oui, mais passager. Après un petit quart d'heure, Fofana a fait trembler la Meinau et la barre transversale de Sels ! Gameiro a lui aussi cru marquer, mais il est tombé sur un bon Samba. Et sur le contre, Openda a échoué de la même manière face à Sels ! Stop ? Encore ! Le portier lensois a encore brillé devant Diallo, et que dire des arrêts du gardien strasbourgeois devant Sotoca puis Costa ? Exceptionnels.

Une flopée de beaux gestes, à laquelle Mothiba a mis fin avec un énorme raté en fin de match. Et c'est presque tant mieux, car aucune équipe ne méritait de perdre. Mais ce match nul n'arrange évidemment personne : Strasbourg reste 19e, Lens voit le PSG reprendre six points d'avance.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Gilles Campos)
Ça a fait le BUZZ actuellement