5 buts en 4 matchs pour Bamba ! Porté par un doublé de l’Ivoirien, Lorient l’a emporté sur la pelouse de Strasbourg (3-1) ce dimanche à la Meinau pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.
Dès la première action de la partie, Bellaarouch se trouait sur un centre de Kalulu après un contact avec Perrin et Bamba en profitait pour marquer dans la cage vide (0-1, 2e). Quelle bourde ! Sonnés, les Alsaciens tentaient bien de réagir, mais s’exposaient sur des contres rapides des Merlus. A l’image d’un duo Mwanga - Bakwa remuant, le RCSA dominait désormais les débats avec des vagues successives sur la cage de Mvogo.
Pourtant, sur une frappe lointaine d’Abergel, c’était bien Bellaarouch qui se mettait en évidence avec une belle parade. Par la suite, les hommes de Patrick Vieira continuaient de pousser en s’installant dans le camp lorientais, mais Mvogo se montrait impeccable pour remporter un duel devant Emegha ! Dans la foulée, Bamba punissait Strasbourg en reprenant de la tête un tir loupé de Le Bris (0-2, 45+3e). Son 5e but en 4 matchs de L1 !
Au retour des vestiaires, le RCSA était encore plombé par une erreur individuelle : devant sa surface, Deminguet perdait le ballon et Ponceau profitait d’un tir de Bakayoko repoussé par Sylla pour enfoncer le clou (0-3, 49e). Mais quelques secondes plus tard, Guilbert relançait les siens en reprenant de la tête un corner de Bakwa (1-3, 51e).
Poussé par un public admirable, Strasbourg repartait vers l’avant avec, à nouveau, une grosse pression dans le camp adverse. Malgré un frisson sur une volée de Mwanga qui ne trouvait pas le cadre, les Alsaciens peinaient à enflammer les débats avec un bloc lorientais désormais très regroupé. Jusqu’au bout avec l'expulsion de Bakwa pour une semelle sur Touré, les Lorientais se montraient solidaires et validaient un succès précieux dans la course au maintien.