le 30/11/2014 à 22h52

L1 : St-Etienne 3-0 Lyon (fini)

Au terme d'un match très intense, l'AS Saint-Etienne a logiquement battu l'Olympique Lyonnais (3-0) dimanche soir, en clôture de la 15e journée de Ligue 1.

Pour ce 109e derby, Galtier avait opté pour un 5-3-2 inhabituel pour les Verts, afin de contrer le 4-3-1-2 lyonnais. Après cinq premières minutes compliquées pour les Stéphanois, la première étincelle survenait sur le but de Lopes avec une reprise de Van Wolfswinkel sur l'extérieur du poteau ! Dans une ambiance bouillonnante, le Chaudron n'allait pas tarder à exploser de joie, sur une tête rageuse de Sall à la réception d'un corner (18e, 1-0) !

Déjà élevés, l'intensité et l'engagement montaient encore d'un cran et la réponse ne tardait pas. Au terme d'une longue séquence de passes lyonnaises, Fekir butait sur Ruffier à bout portant. Le match tenait toutes ses promesses et Gradel profitait d'une erreur de Bisevac pour servir Van Wolfswinkel sur un plateau (40e, 2-0). Deux tirs cadrés et deux buts !

Dès la reprise, Lacazette effaçait brillamment deux joueurs dans la surface adverse mais manquait le cadre. A l'autre bout du terrain, la tête de Perrin trouvait la barre de Lopes, puis Tabanou obligeait le gardien de l'OL à une belle parade. Le ton était donné, les deux équipes n'avaient pas l'intention d'en rester là mais on était plus proche du 3-0 que du 2-1.

Intenable, Gradel poussait de nouveau Lopes à s'employer à deux reprises. Les Rhodaniens souffraient défensivement, ne parvenaient plus à inquiéter Ruffier et la dernière demi-heure s'annonçait longue pour eux. Et sur une nouvelle boulette de Tolisso cette fois-ci, Cohade corsait l'addition (68e, 3-0) qui aurait pu être moins salée si Lacazette n'avait pas manqué la cible sur un penalty concédé par Ruffier face à Fekir, ou si le poteau ne s'en était pas mêlé quelques minutes plus tard...

(Par Nicolas Lagavardan)
Ça a fait le BUZZ actuellement