Longtemps apathique, l'AS Saint-Etienne s'en est très bien sortie en arrachant le match nul dans les dernières secondes face à Metz (2-2) ce dimanche à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1. Malgré ce dénouement heureux, l'ASSE n'avance plus et enchaîne un 6e match sans victoire avec désormais quatre points de retard sur l'Olympique de Marseille, 5e.
Il ne fallait pas arriver en retard puisque Sarr refroidissait le Stade Geoffroy-Guichard et un Ruffier figé après seulement 56 secondes de jeu sur une frappe géniale aux 20 mètres (0-1, 1ère) ! Loin de piquer les Stéphanois, cette entame catastrophique semblait les assommer. Contrôles ratés, passes approximatives, manque de mouvements : les hommes de Christophe Galtier ne se montraient absolument pas dangereux tout en faisant preuve de fébrilité sur chaque incursion lorraine.
Sur un contre, Diabaté avait même la balle de break mais malgré la sortie ratée de Ruffier, le Malien manquait le cadre. Sur corner, Pierre-Gabriel devait ensuite s'employer pour sauver sur la ligne la tête décroisée de Sarr. Inquiétante, l'ASSE semblait enfin se réveiller avant la mi-temps avec une frappe au-dessus de Saivet puis un tir d'Hamouma détourné par Didillon. Insuffisant plus pour calmer la colère d'un Galtier bouillonnant et les sifflets du public forézien…
A nouveau endormis en début de seconde période, les locaux n'étaient pas malheureux d'égaliser par Beric, trouvé dans la surface par Perrin (1-1, 53e). Mais le promu réagissait immédiatement, contraignant Ruffier à s'interposer devant Cohade puis Balliu. Le match s'ouvrait clairement et après un sauvetage de Didillon devant Saivet, Falette profitait d'une erreur de marquage pour redonner l'avantage aux Grenats à bout portant (1-2, 67e).
Le portier messin s'envolait ensuite pour repousser la volée acrobatique de Perrin, avant que le cadre se dérobe de justesse sur une frappe d'Hamouma. On pensait le match plié mais Perrin sauvait une tentative de Nguette sur sa ligne avant de s'arracher dans les dernières secondes pour égaliser de la tête à la suite d'un coup-franc (2-2, 90e+5). L'ASSE doit une fière chandelle à son capitaine !