Si Toulouse a eu les meilleures occasions, c’est bien l’AS Saint-Etienne qui s’est imposée dans le Chaudron (2-0), ce dimanche, à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1.
Les Toulousains démarraient mieux la rencontre, Gradel obligeant notamment Moulin à réaliser une belle parade d’entrée. Une occasion... puis plus grand-chose. Le spectacle avait finalement lieu dans les tribunes, où les supporters locaux, mécontents contre leur direction, garnissaient les virages après 10 minutes de grève. Sur le terrain, les Verts avaient bien plus de mal et subissaient les assauts répétés d’un Gradel très en vue.
Au fil des minutes, les Foréziens allaient mieux. Mais le manque de confiance et d’inspiration les freinaient dans leur volonté de réaliser la différence malgré une belle opportunité pour Lacroix à la demi-heure de jeu. En face, les Pitchounes procédaient en contre et se montraient dangereux à deux reprises par Amian puis Gradel, qui butaient sur un Moulin en forme olympique. Juste avant la pause, l’ASSE trouvait finalement la faille sur un penalty concédé par Delort, que Beric transformait sans problème (1-0, 45e).
Au retour des vestiaires, le TFC tentait le tout pour le tout. Pas de calcul pour les hommes de Mickael Debève, qui mettaient une grosse pression sur le but de Moulin. Mais aujourd’hui, le gardien stéphanois était imperméable et repoussait absolument toutes les tentatives adverses. Reste que celui-ci n’était pas vraiment aidé par ses partenaires offensifs, qui mangeaient la feuille de match à trois reprises par Beric et Monnet-Paquet.
En fin de partie, Saint-Etienne aurait dû finir à dix, Dabo échappant au carton rouge direct à la suite d’une très vilaine semelle sur Sylla. Le tournant du match puisque dans la foulée, les Verts prenaient définitivement le large sur une perte de balle du Toulousain qui profitait à Dioussé, à la réception d’un centre à ras de terre de Bamba (2-0, 86e). Le Chaudron explosait et fêtait ses préférés, qui mettaient fin à une série de dix matchs sans victoire en championnat !