Au terme d’un match plaisant, Brest a renversé Saint-Étienne (1-2), ce samedi, lors de la 34e journée de Ligue 1.
Agressifs d’entrée, les Verts n’étaient pas loin de faire sauter le verrou brestois sur leur première attaque. Sur un excellent pressing, Trauco avait tout le temps de servir ses attaquants, seuls devant le but, mais le latéral gauche manquait sa transmission. Un énorme raté que Khazri se chargeait de rattraper. A la suite d’un nouveau très bon pressing, Nordin chipait la sphère à Brassier et servait idéalement le buteur tunisien, qui trouvait le chemin des filets sur sa frappe croisée (1-0, 11e).
Après un très gros quart d’heure, l’ASSE baissait de rythme. Brest n’était pas loin d’en profiter mais Charbonnier perdait son duel avec Green, qui sortait une énorme parade au premier poteau. Petit à petit, les visiteurs prenaient le contrôle du ballon et avaient plus de facilité à écarter le jeu. Preuve supplémentaire de cette domination, Cardona touchait la barre de la tête après une grosse percée de Pierre-Gabriel.
Au retour des vestiaires, Saint-Étienne mettait à nouveau une grosse pression sur le but de Larsonneur. Si Youssouf ratait de peu le cadre, Chardonnet repoussait in extremis une frappe à bout portant de Camara alors qu’Hamouma butait sur le gardien brestois, auteur d’une énorme parade. Des interventions décisives puisque quelques instants plus tard, Charbonnier faisait craquer Green sur un superbe coup franc à 20 mètres (1-1, 67e).
Dans le dernier quart d’heure, l’ASSE voulait à tout prix conserver ce point du nul. Pour cela, elle pouvait compter sur son excellent gardien, encore une fois décisif pour empêcher Cardona et Honorat de mettre le deuxième but brestois. Celui-ci finissait par tomber après un exploit de Charbonnier, qui éliminait Moukoudi d’un petit pont pour ajuster Green d’une frappe enroulée chirurgicale (1-2, 79e). Une sacrée victoire pour la bande à Olivier Dall’Oglio !