le 06/04/2018 à 22h38

L1 : St Etienne 1-1 Paris SG (fini)

Alors qu'il avait l'occasion d'être sacré champion de France dès ce week-end sous certaines conditions, le Paris Saint-Germain n'a pas rempli sa part du contrat, se contentant d'arracher le match nul (1-1) sur le terrain de l'AS Saint-Etienne ce vendredi en ouverture de la 32e journée de Ligue 1. Trop longtemps apathiques, les Franciliens ne méritaient vraiment pas mieux.

Dans une superbe ambiance, les Verts entraient bien dans la partie et faisaient mieux que de résister à des Parisiens qui se contentaient d'une possession stérile. Plus tranchants, les hommes de Jean-Louis Gasset étaient récompensés sur leur première véritable occasion et l'inévitable Cabella profitait du manque d'agressivité des défenseurs franciliens pour trouver la faille (1-0, 17e).

Loin de réagir, le PSG avait énormément de mal à trouver ses attaquants et le leader du championnat ne parvenait pas à tenter le moindre tir. Tout l'inverse de l'ASSE qui se procurait une nouvelle occasion par Hamouma mais Areola bloquait sa reprise en deux temps. Retenu par Kimpembe, l'attaquant forézien bénéficiait ensuite d'un penalty. L'occasion de faire le break, sauf que Cabella le frappait assez mal, trop au centre, et Areola repoussait ! En manque total de motivation, les hommes d'Unai Emery étaient même réduits à dix juste avant la pause puisque Kimpembe récoltait un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion.

Plus entreprenants au retour des vestiaires après la sortie d'un Diarra passé à côté de son match, les Parisiens avaient toujours autant de mal à se montrer dangereux. Peu à peu, les deux équipes laissaient toutefois de plus en plus d'espaces et on assistait à une fin de match complètement folle. Côté stéphanois, Tannane touchait la barre et manquait le break. En face, Cavani, entré en jeu, ratait l'immanquable face au but vide (voir la vidéo). Ruffier sauvait ensuite les meubles face à Mbappé, Di Maria puis surtout sur sa ligne face à Cavani dans le temps additionnel. Finalement, les Verts jouaient de malchance et Debuchy égalisait contre son camp dans les dernières secondes (1-1, 90e+2). Dur pour les Stéphanois qui manquent un joli coup dans la course à l'Europe. De son côté, le PSG devra au moins patienter jusqu'au choc face à Monaco, dimanche 15 avril, pour voir son sacre officialisé.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement