En ouverture de la 18e journée de Ligue 1, Monaco a explosé Saint-Etienne (4-0), ce vendredi.
La partie ne pouvait pas mieux commencer pour l'ASM. A l'affût d'une énorme occasion de Baldé repoussée par la défense, Sidibé trouvait la lucarne opposée de Ruffier d'une frappe écrasée (0-1, 4e). Un début de match catastrophique pour les Verts, à la rue et complètement asphyxiés par des Monégasques très séduisants. Au bout de 25 minutes, l'addition aurait pu être bien plus salée sans la maladresse des champions de France.
Dans un Chaudron dégarni avec le huis clos qui frappe les virages, les Stéphanois tentaient tant bien que mal de relever la tête. Monnet-Paquet chauffait même les gants de Subasic peu avant la demi-heure de jeu. Petit à petit, les hommes de Julien Sablé pointaient le bout de leur nez. Mais Lemar se chargeait de calmer leurs ardeurs en doublant la mise sur une action individuelle de toute beauté (0-2, 33e). Les Foréziens étaient au fond du trou…
Après la pause, les Verts creusaient encore. Car Fabinho inscrivait un troisième but (0-3, 53e) sur lequel Ruffier était furax. Estimant que le Brésilien était hors-jeu, à tort, le gardien se rapprochait un peu trop de l'arbitre assistant, lui reprochant sa décision. Carton rouge direct pour le capitaine stéphanois et colère noire du président Romeyer qui hurlait son désarroi sur le bord de la pelouse. Une scène surréaliste...
Pour ne rien arranger aux affaires de l'ASSE, Baldé enfonçait un nouveau but d'une lourde frappe du pied gauche (0-4, 61e). Une soirée en enfer pour les joueurs de l'ASSE, incapables de réagir. Et comme en première période, l'addition aurait pu s'alourdir si les protégés de Leonardo Jardim n'avaient pas baissé le pied dans la dernière demi-heure. Quoi qu'il en soit, l'heure est grave à Saint-Etienne après cette nouvelle désillusion.