Après cinq matchs nuls consécutifs, le RC Lens s’est imposé à Geoffroy-Guichard face à l’AS Saint-Etienne (2-0), lors de la 8e journée de Ligue 1 ce samedi, bien aidé par deux erreurs défensives des Verts.
Reconduit dans le onze en compagnie de Danso, Khusanov allumait la première mèche pour les Lensois sur une frappe lointaine, repoussée difficilement par Larsonneur. Techniquement supérieur, le RCL mettait la pression sur la surface forézienne, et le portier stéphanois devait encore s’employer pour écarter une volée de Diouf. Mais après une nouvelle frappe signée Thomasson, hors cadre cette fois, Larsonneur s’est complètement troué sur une tentative anodine de Frankowski en jugeant mal la trajectoire du ballon (0-1, 20e). Quelle erreur !
Plus entreprenants après ce but gag, les Verts réagissaient et sur un coup de pied arrêté, Danso, à terre après avoir pris un coup au visage sur l’action, repoussait une tentative de Sissoko à bout portant. Une petite alerte puis plus rien jusqu’à la frappe hors cadre d’Amougou dans les dernières secondes du premier acte, les Sang et Or réussissant entre-temps à gérer leur avance tout en essayant, en vain, de creuser l’écart.. Ce qu'aurait pu faire Khusanov sans un arrêt de Larsonneur sur son coup franc !
Si l’on pouvait croire que le second acte allait se dérouler sur le rythme plutôt élevé du premier lorsque Moueffek a vu sa volée passer juste au-dessus de la cage de Samba, ce n’était qu’une illusion. Trop gourmands individuellement, les Verts se sont réveillés un peu tard, avec une frappe de Mouton hors cadre puis une autre de Boakye qui a sollicité Samba pour la première fois du match.
Et c’est quand Geoffroy-Guichard se réchauffait qu’il s’est subitement refroidi : à l’affût d’une passe en retrait ratée de Nadé, Labeau Lascary filait au but, éliminait Larsonneur pour inscrire le second but dans la cage vide (0-2, 79e). Toujours invaincu, Lens passe 5e au classement, et l’ASSE reste à la 13e place, en attendant les matchs de dimanche.