Branché sur courant alternatif, Rennes a su faire preuve de réalisme pour finalement gifler Auxerre (5-0) ce dimanche et se relancer à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1. Le SRFC est 6e du classement, le promu 14e.
Pour la 4e fois de la saison, l’AJA se faisait cueillir à froid dans les dix premières minutes lorsque Sulemana mystifiait Jubal pour tromper Costil et ouvrir le score (1-0, 3e). Malgré la sortie précipitée de Santamaria, gravement blessé à la cheville et évacué sur civière, les hommes de Bruno Genesio asphyxiaient leurs adversaires. Il fallait un sauvetage miraculeux de Joly sur la ligne pour priver Sulemana, très en jambes, du doublé, puis le pied de Costil pour mettre Terrier en échec.
Inexplicablement, comme souvent cette saison, les Bretons s’arrêtaient toutefois de jouer. Jusqu’à présent inoffensifs, les Auxerrois en profitaient pour se montrer subitement beaucoup plus menaçants : le tir de Touré fusait dans le petit filet, Mandanda devait s’interposer du pied face à Autret, tandis que la demi-volée de Niang retombait juste derrière les cages du gardien.
Comme endormis, les Rennais concédaient à nouveau quelques situations aux hommes de Jean-Marc Furlan au retour des vestiaires. Le tout sur un tout petit rythme, ce qui valait quelques sifflets descendus des tribunes d’un Roazhon Park qui attendait plus de spectacle. Mais il suffisait d’une bévue de Coeff pour permettre à Gouiri de s’échapper seul au but et de faire le break (2-0, 60e). Buteur, le transfuge de Nice se muait ensuite en passeur pour Terrier (3-0, 68e). Face à une défense apathique, Mandanda s’offrait même une passe décisive pour Tait, qui se jouait de Costil pour marquer dans le but vide (4-0, 78e) ! Lui aussi entré en jeu, Abline enfonçait ensuite le clou d’une puissante demi-volée (5-0, 85e).