Rapidement en supériorité numérique, Rennes a logiquement battu Reims (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1.
Dans un trou noir depuis plusieurs semaines, les Rémois se mettaient dedans seuls dès les premiers instants. Sur une intervention non maîtrisée, Kipré était directement exclu après seulement cinq minutes. Un énorme coup dur suivi d’un autre puisque M. Bollengier sifflait un penalty pour une main d’Okumu, transformé par Kalimuendo (1-0, 10e). Des Rennais qui surdominaient avec de nombreuses situations chaudes pour Fofana, Truffert, James ou encore Al Tamari, tous très actifs.
Malgré l’infériorité numérique, les visiteurs tenaient bon et restaient solidaires. En revanche, ils manquaient de lucidité sur leurs rares percées offensives, à l’image de cet oubli de Nakamura qui aurait pu servir Diakité, seul au second poteau. Une petite alerte pour le SRFC, qui repartait à l’abordage mais qui manquait cruellement de précision dans ses gestes, à l’image des deux pistons, Assignon et Truffert, mobiles mais terriblement maladroits sur leurs centres.
Si Mandanda n’avait rien à faire, ce n’était pas le cas de Diouf, décisif devant Jacquet avant et après la pause. La suite ? Rien ou presque à se mettre sous la dent. Le gardien rémois réalisait le show mais à chaque fois, les Rennais qui le mettaient à contribution étaient signalés hors-jeu. En fin de partie, Ibrahim, qui apparaissait pour la première fois en Ligue 1, écopait à son tour d’un carton rouge pour deux avertissements. A se demander ce qu’aurait pu faire Reims à onze contre onze...