Pourtant mené, l’Olympique de Marseille a fait parler son talent pour s’imposer à Reims (1-3), ce vendredi, en ouverture de la 34e journée de Ligue 1.
Bien en place, les Rémois se montraient efficaces dans leurs sorties de balle. Pas du tout inquiétés par le pressing marseillais, les locaux parvenaient à se rapprocher des 30 derniers mètres adverses sans se montrer dangereux. La partie, équilibrée, avait néanmoins du mal à décoller entre deux équipes volontaires mais qui manquaient d’inspiration. Les débats étaient d’ailleurs de plus en plus musclés avec des interventions champenoises parfois très limites, à l’image d’une semelle de Foket sur Lirola. Indécis, le match s’emballait avant la pause.
Alors que Kamara allait sur la touche se faire soigner pour un problème dans le bas du dos, Mbuku en profitait pour ouvrir la marque d’une tête puissante sous la barre sur un corner de Cassama (1-0, 38e). Une joie de très courte durée pour Reims. Dans la foulée de la sortie définitive de Kamara, Lirola faisait la différence sur le côté droit pour offrir un caviar à Payet, sans pitié sur sa frappe croisée à ras de terre (1-1, 41e). Une égalisation express qui permettait à l’OM de ne pas douter puisque sur une récupération de balle de Lirola, Payet déposait un ballon en or pour Milik, qui marquait en se jetant devant le but (1-2, 45e+2).
Très serein au retour des vestiaires, Marseille gérait la rencontre à son rythme et laissait à Reims la possession du ballon. Une physionomie de match particulièrement gênante pour la bande à David Guion, incapable de proposer des mouvements et des combinaisons pour essayer d’égaliser. L’addition aurait même pu être plus salée sans un superbe arrêt de Rajkovic devant Milik. Il fallait toutefois un retour en catastrophe de Perrin, en retard sur sa course, pour contraindre Dia de tirer sur le poteau après un long rush.
La tâche se compliquait pour Reims, réduit à dix après l’expulsion de Faes. Une sanction qui provoquait l’hystérie de ses partenaires, puisque Milik avait commis une grossière faute sur Cassama quelques instants plus tôt. Dans la foulée, Payet, après un gros travail de Rongier, enfonçait définitivement le clou avec un plat du pied parfait pour punir Rajkovic (1-3, 76e). Un but qui enterrait des Rémois finalement incapables de résister à une équipe qui a activé le rouleau-compresseur lorsqu’elle a été dos au mur.