Sans inspiration et réduit à dix avant la pause, le Paris Saint-Germain a été accroché par Reims (0-0), ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1. Un résultat décevant pour le club de la capitale qui ne profite pas du faux-pas de l'Olympique de Marseille pour creuser l'écart en tête du classement.
Privé de Messi, blessé, Christophe Galtier opérait une large revue d'effectif avec notamment la présence de Neymar sur le banc. Des absences qui se faisaient clairement ressentir malgré une bonne entame avec une belle frappe de Fabian Ruiz détournée par Diouf. Seulement, les Rémois ne baissaient pas les yeux et n'hésitaient pas à exercer un pressing très haut pour gêner les défenseurs parisiens, à l'image de Marquinhos, très fébrile.
Inégal sur le papier, le match ne l'était clairement pas sur la pelouse. Parfaitement lancé par Soler, Mbappé avait l'occasion d'ouvrir la marque mais Diouf réalisait un arrêt réflexe de la poitrine. En face, Donnarumma sortait lui aussi le grand jeu avec une superbe parade sur une frappe en pivot de Munetsi. Avant la pause, la rencontre basculait avec l'expulsion de Ramos, averti d'un jaune puis d'un rouge direct en quelques secondes pour des mots doux envers l'arbitre.
A dix contre onze, Paris avait logiquement plus de mal à se montrer dangereux. Heureusement pour le champion de France, Donnarumma était encore dans une belle soirée en sortant un joli arrêt sur un tir tendu de Zeneli. Pour tenter d'apporter de la maîtrise, Christophe Galtier lançait Neymar. En seulement quelques minutes, le Brésilien se distinguait avec un coup franc cadré mais surtout une énorme occasion ratée sur une frappe du pied gauche qui passait à côté du cadre.
En dépit de leur infériorité numérique, les Parisiens ne souffraient pas vraiment et monopolisaient le ballon. Mais en dehors de Neymar, aucun d'entre eux n'était en mesure de réaliser des différences face à un bloc champenois toujours aussi bien regroupé. La fin de match, tendue, aurait d'ailleurs pu coûter beaucoup plus au PSG avec des cartons jaunes sortis pour Hakimi, Neymar et Mbappé, tous proches de rentrer prématurément au vestiaire. Une soirée bien pourrie pour le leader de L1.