Quel match de Mbappé ! Avec deux buts et trois passes décisives, l’attaquant français a été le grand artisan de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lorient (5-1) ce dimanche en clôture de la 30e journée de Ligue 1.
Dans une ambiance très calme au Parc des Princes, les Parisiens entraient doucement dans cette partie avec une première percée de Mbappé, mis en échec par Dreyer sur un tir écrasé. Sans dominer outrageusement, le PSG parvenait à trouver la faille après une déviation de Messi pour Mbappé, qui servait Neymar, auteur d’un tir placé pour ouvrir le score (1-0, 12e). Un joli mouvement collectif ! Avec la maîtrise totale du ballon, les Parisiens géraient les débats et tentaient quelques accélérations, à l’image d’une volée de Messi qui frôlait la lucarne de Dreyer.
Impliqué dans tous les bons coups, Mbappé donnait le tournis à Laporte avant de frapper au premier poteau pour faire le break (2-0, 28e). Totalement privés du cuir, les Merlus se montraient incapables de réagir et souffraient à la moindre accélération de la MNM. Jusqu’à la pause, le score n’évoluait plus mais le PSG conservait la mainmise sur cette rencontre.
Au retour des vestiaires, Lorient tentait de se révolter en profitant d’un ballon perdu dans sa surface par Marquinhos, mais le tir de Le Fée était trop croisé. Endormi, le PSG était puni avec une mauvaise passe en retrait d’Hakimi pour Marquinhos qui profitait à Moffi, auteur d’une petite déviation pour devancer Donnarumma (2-1, 56e). Sur un rythme assez lent, les Franciliens essayaient de retrouver du contrôle, mais n’affichaient plus la même maîtrise. Mais comme souvent dans les moments difficiles, Paris pouvait compter sur Mbappé pour relancer la machine avec une belle frappe à l’entrée de la surface pour remettre son équipe à l’abri (3-1, 67e).
Dans la foulée, Donnarumma puis Marquinhos s’illustraient pour mettre en échec Ouattara et Le Fée. Puis sur un nouveau festival de Mbappé, Lorient cédait définitivement avec un superbe travail et une passe décisive du Français pour Messi, qui envoyait un tir en lucarne (4-1, 73e). Intenable jusqu’au bout, Mbappé était même proche du triplé, mais sa tentative trouvait le poteau de Dreyer. Et finalement, le natif de Bondy s’offrait une troisième passe décisive afin de permettre le doublé de Neymar (5-1, 90e) ! Magnifique !