le 13/05/2023 à 22h48

L1 : Paris SG 5-0 AC Ajaccio (fini)

Les Parisiens ont de la marge. Après la victoire du RC Lens face à Reims (2-1) vendredi, le Paris Saint-Germain a répondu avec un succès facile contre l’AC Ajaccio (5-0) ce samedi pour le compte de la 35e journée de Ligue 1.

Dans une ambiance feutrée au Parc des Princes, le début de match était surtout marqué par quelques sifflets pour Messi, tout de même soutenu par une autre partie du public. Avec le contrôle total du ballon, les Parisiens multipliaient ensuite les vagues dans le camp adverse. Mais sur un petit rythme, les hommes de Christophe Galtier ne parvenaient pas à inquiéter Sollacaro. Puis après 20 minutes de jeu, Ekitike était crocheté dans la surface par Spadanuda, mais l’arbitre et la VAR ne bronchaient pas…

Dans la foulée, Pereira réalisait une belle ouverture en profondeur pour Ruiz, qui ouvrait le score d’une frappe placée (1-0, 22e). Incapable de se révolter, l’ACA subissait encore et encore les assauts parisiens. Et finalement, après une première frappe de Mbappé repoussée par Sollacaro, Hakimi doublait la mise dans la cage vide (2-0, 33e). Un but accordé malgré l’utilisation de la VAR pour une main du Français… Jusqu’à la pause, le PSG gérait les débats sans forcer.

Au retour des vestiaires, les Franciliens revenaient avec les mêmes intentions et enfonçaient le clou avec un but signé Mbappé au terme d’un cafouillage dans la surface (3-0, 47e). Désormais lancé, Mbappé se faisait plaisir avec une superbe volée à la suite d’une longue ouverture de Ramos (4-0, 54e). Un geste magnifique ! Obligé à défendre, le club corse se contentait de résister sans parvenir à gêner la maîtrise francilienne. Impliqué collectivement, le PSG récitait de jolis mouvements, à l’image d’une frappe lointaine de Vitihna détournée par Sollacaro.

Mais à force de subir, Ajaccio cédait à nouveau avec un centre de Marquinhos dévié par Youssouf dans sa propre cage (5-0, 73e). Un cauchemar pour les troupes d’Olivier Pantaloni… Très calme jusqu’à maintenant, le match s’animait avec les expulsions immédiates de Mangani et Hakimi, qui échangeaient des coups lors d’une altercation. En gestion, Paris validait cette large victoire et envoyait officiellement Ajaccio en Ligue 2.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement