Le Paris Saint-Germain reprend provisoirement la tête du classement en Ligue 1, en attendant Nice-Marseille ce soir (21h). On ne peut plus dominateur, le club de la capitale s'est facilement imposé face au Racing Club de Strasbourg (3-0) ce samedi, dans le cadre de la 9e journée.
Dans un Parc des Princes plutôt silencieux, la Tribune Auteuil purgeant son match de suspension suite aux chants homophobes entendus lors du Classique face à l'OM (4-0), les hommes de Luis Enrique ont démarré fort. Et sur une faute évitable de Mwanga dans la surface, Ramos a rapidement obtenu un penalty, transformé par Mbappé (1-0, 10e) ! Après trois matchs de L1 sans marquer, "Kyk's" a donc retrouvé le chemin des filets. Regroupés derrière, les Alsaciens ont toutefois cru égaliser dans la foulée grâce à Mothiba, mais la VAR a refusé son but pour un léger hors-jeu.
À la demi-heure de jeu, le buteur Mbappé s'est transformé en passeur, avec un service en or pour Soler (2-0, 31e). Et l'international français est ensuite passé très proche du doublé, mais sa frappe en angle fermé n'a pas accroché le cadre. Leader provisoire après ce premier acte maîtrisé de bout en bout, avec près de 80% de possession de balle, le PSG a conservé le même rythme au retour des vestiaires. Et KM7, encore lui, a eu l'occasion de définitivement mettre fin au suspense, mais Sels a remporté le duel face à l'attaquant parisien…
Les hommes de Patrick Vieira ont timidement réagi après l'entrée en jeu d'Angelo, via une tête de Nyamsi ou quelques différences faites par Delaine : sans succès. Et les Parisiens ont logiquement fini par enfoncer le clou grâce à Ruiz, parfaitement servi dans la surface par Soler (3-0, 77e), décidément auteur d'une bonne prestation en remplacement d'Hakimi. Les Rouge et Bleu prennent donc provisoirement la tête du championnat, et préparent idéalement la réception de l'AC Milan mercredi, en Ligue des Champions.