le 17/04/2022 à 22h46

L1 : Paris SG 2-1 Marseille (fini)

Au terme d’une rencontre pauvre à tous les niveaux, le Paris Saint-Germain a pris le dessus sur l’Olympique de Marseille (2-1), ce dimanche, en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Un succès qui assure quasiment le club de la capitale d’un dixième titre de champion de France.

Dans une petite ambiance au Parc des Princes, les Marseillais optaient pour une tactique osée en se positionnant très haut afin de mettre leurs adversaires hors de position. Un choix risqué qui finissait par se retourner contre les visiteurs. En effet, Neymar surprenait Rongier et profitait d’une mauvaise sortie de Lopez pour reprendre victorieusement un centre de Verratti (1-0, 12e). Le scénario idéal pour les Parisiens, qui laissaient le ballon aux Marseillais, propres techniquement mais incapables de trouver l’ouverture.

Si la solution ne venait pas dans le jeu, elle arrivait sur un coup de pied arrêté. Sur un corner de Payet, Donnarumma se trouait complètement et laissait à Caleta-Car, qui profitait d’un cafouillage devant la ligne de but, tout le loisir de pousser le ballon au fond des filets (1-1, 31e). Dans la foulée, Lopez réalisait un énorme arrêt sur un coup franc de Neymar alors que Messi se voyait refuser deux buts pour des positions de hors-jeu. Une grosse pression parisienne récompensée avant la pause puisque Mbappé transformait un penalty obtenu après une main de Rongier (2-1, 45e+5).

Au retour des vestiaires, les Olympiens retrouvaient leurs esprits mais se retrouvaient confrontés au même problème qu’en première période, à savoir un manque de créativité pour bousculer le bloc parisien. Pire encore, le match était de plus en plus difficile à suivre en raison des nombreuses fautes, des contestations incessantes d’un côté comme de l’autre mais surtout d’un rythme d’une faiblesse inouïe pour une telle affiche.

Dans le dernier quart d’heure, rien ne changeait. Les joueurs ne réalisaient quasiment plus les efforts, le niveau technique frisait parfois le néant et le public se montrait toujours aussi ronchon. Il donnait néanmoins plus de voix lorsque M. Letexier décidait d’annuler le but de Saliba, hors-jeu sur l’offrande de Payet. La preuve que les supporters se contentaient de peu dans ce choc qui sera très rapidement oublié même s’il rapproche un peu plus le PSG du titre.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement