Cinq jours après son brillant succès à Barcelone (4-1), le Paris Saint-Germain a connu une soirée moins heureuse pour ses retrouvailles avec la Ligue 1 ce week-end. Le Paris SG s'est incliné à domicile face à Monaco (0-2) ce dimanche en clôture de la 26e journée de championnat.
Les Parisiens sont tombés sur un os. Malgré un avantage en terme de possession de balle, le Paris SG a eu toutes les peines du monde à trouver la solution pour forcer le verrou face à une équipe monégasque défensive et très disciplinée. Défensive mais joueuse à la récupération du ballon. Car l'ASM ne se contentait pas contenir les Parisiens et de balancer de longs ballons en début de match. Et c'est d'ailleurs à la conclusion d'un beau mouvement collectif que Diop ouvrait le score de la tête (0-1, 6e).
Bougée dans les duels, la formation parisienne a finalement peu inquiété le gardien monégasque Lecomte. Icardi a failli lober ce dernier sur une reprise en extension après l'ouverture du score, puis Kurzawa a trouvé les gants du portier de l'ASM sur une frappe à son premier poteau. Mais c'est à peu près tout au niveau des principales opportunités dangereuses du PSG qui a été muselé pendant les 45 premières minutes par des Monégasques qui ont fourni beaucoup d'efforts.
Mais les hommes de Niko Kovac n'ont pas levé le pied en seconde période puisque le club de la Principauté continuait de faire déjouer les Parisiens en imposant un pressing constant sur le porteur du ballon. Et Maripan creusait même l'écart pour Monaco d'un plat du pied sur la gauche de Navas (0-2, 51e) ! Malgré les entrées de Verratti et Rafinha pour apporter de la technique dans le milieu parisien, Paris n'y arrivait pas. Et Volland gâchait la balle de 3-0 à l'heure de jeu sur une tête à bout portant qui ne trouvait pas le cadre.
Paris poussait dans le dernier quart d'heure, mais l'ASM résistait sereinement pour repousser les assauts parisiens. Et décrocher un succès de prestige très important au Parc des Princes. Avec un seul tir cadré, les Franciliens ne pouvaient pas espérer mieux dans ce match. Au classement, le PSG reste donc à la 3e place à quatre points du leader, Lille, et un point de son dauphin, Lyon. Quatrième, l'ASM en profite pour revenir à deux longueurs du club de la capitale.