Largement dominateur pendant une heure, le Paris Saint-Germain a été surpris par Monaco (0-2), ce dimanche, à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1. La fin d'une série incroyable de 34 matchs sans défaite à domicile en championnat pour Paris !
D'entrée, les Parisiens mettaient le feu dans la surface de Subasic avec un but d'Ibrahimovic... mais l'arbitre refusait cette réalisation pour un hors-jeu inexistant ! Rageant ! Étouffés par l'énorme pressing des joueurs locaux, les Asémistes souffraient terriblement dans les premières minutes. Impressionnants dans le jeu, les hommes de Laurent Blanc régalaient le Parc des Princes mais ne parvenaient pas à faire la différence dans les derniers mètres.
Largement dominés, les Monégasques sortaient petit à petit de leur camp mais leurs offensives étaient facilement bloquées par des Franciliens concernés en défense. Une embellie relative pour l'ASM puisque les coéquipiers de Di Maria, en grande forme, poussaient fortement pour forcer la décision. Entre dribbles chaloupés, séquences de passes rapides et dédoublements, le champion de France a été très bon lors des 45 premières minutes.
Après la pause, Monaco jouait plus haut et obligeait Trapp à s'employer à deux reprises. Plus brouillon, le PSG était clairement moins impérial... Et la sanction était immédiate puisque Love punissait le PSG sur sa première occasion (0-1, 65e) ! Stupeur au Parc ! Dans la foulée, les franciliens coulaient complètement ! Sur une perte de balle, Luiz concédait bêtement un penalty en retenant Fabinho. Avec du sang froid, le Brésilien trompait Trapp d'une panenka osée (0-2, 68e).
Un coup de massue sur les têtes parisiennes, sonnées après ce trou noir de trois minutes. Preuve du manque de réussite face à une étonnante équipe de l'ASM, Ibrahimovic ratait l'immanquable à quelques mètres du but sur un coup de tête mal maîtrisé tandis qu'Augustin gâchait une occasion en or de relancer son club. Une défaite avec deux buts d'écart au Parc, une première pour le PSG depuis le début de l'ère QSI ! Pour l'ASM, il s'agit d'un superbe exploit et d'un grand pas vers une qualification pour la Ligue des Champions !