Lille prend quelques longueurs d’avance au moment d’entamer le sprint final dans la course au titre ! Le LOSC est désormais seul leader de Ligue 1, avec trois points d’avance sur le Paris Saint-Germain, après sa victoire sur le terrain du club de la capitale, ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de championnat (1-0).
Les Parisiens ont dominé l’entame de match en se procurant les premières occasions. Mais Neymar manquait le cadre sur une reprise acrobatique, puis Mbappé, parfaitement servi dans la profondeur par le Brésilien, butait sur Maignan. Finalement, le Paris SG se faisait surprendre sur la première véritable occasion du LOSC. A la suite d’un coup franc rapidement joué, David profitait d’un bon centre d’Ikoné pour ouvrir le score d’une frappe déviée sous la barre transversale de Navas (0-1, 20e).
Touché juste avant son but, le buteur lillois cédait sa place peu après la demi-heure de jeu. Une sortie qui ne perturbait pas les Dogues, puisque les hommes de Christophe Galtier étaient finalement peu inquiétés par le PSG durant la suite de la première période. Peu inspirés dans le jeu, Neymar, Mbappé et Di Maria ne parvenaient pas à bousculer une défense nordiste rigoureuse, et bien aidée par une paire André-Soumaré qui a dominé l’entrejeu durant les 45 premières minutes.
En seconde période, Lille subissait beaucoup plus face à un PSG installé dans la moitié de terrain nordiste. Mais Maignan était vigilant pour repousser les tentatives de Di Maria et Neymar. Les changements opérés par Pochettino, avec les entrées de Bakker, Dagba, Draxler et Rafinha, n’apportaient pas grand-chose dans le jeu parisien. Les coéquipiers de Neymar avaient toujours autant de mal à trouver la faille dans le mur lillois.
A un quart de d’heure de la fin du match, c’est même Lille qui avait la balle de break à la suite d’un contre éclair. Mais Yilmaz, parfaitement servi par Weah, butait sur un Navas qui maintenait son équipe en vie dans cette partie. Paris n’en profitait pas et terminait même le match à dix après l’expulsion de Neymar pour un deuxième carton jaune, suite à un geste d’énervement sur Djalo - lui aussi expulsé pour acte d’anti-jeu - pour essayer de récupérer le ballon rapidement. Un sale samedi pour Paris qui ne se rassure pas à quatre jours d'un quart de finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.