Après avoir fêté le 7e Ballon d'Or de Lionel Messi avant le coup d'envoi (voir la brève de 21h03), le Paris Saint-Germain a déçu en lâchant ses premiers points à domicile de la saison face à Nice (0-0) ce mercredi dans le choc de la 16e journée de Ligue 1. Comme souvent, les hommes de Mauricio Pochettino ont peiné à convaincre dans le jeu face à un adversaire bien en place. Ce point leur permet néanmoins d'assurer dès à présent le titre honorifique de champion d'automne.
Devant un Parc des Princes en fusion, le leader du championnat entrait dans la partie avec beaucoup d'envie et multipliait les vagues dans le camp adverse. Mais la co-meilleure défense de L1 résistait bien et ne concédait pas de véritable occasion. En contre, Dolberg sollicitait même Donnarumma puis Kimpembe sauvait les meubles avec un magnifique retour sur Delort.
Alors qu'ils commençaient à mettre moins de rythme, les Parisiens se procuraient paradoxalement leur première grosse opportunité, mais Benitez effectuait un double arrêt exceptionnel face à Mbappé puis devant Gueye. Le Gym répliquait avec une tête à bout portant de Delort, magnifiquement claquée par Donnarumma ! Malgré une nouvelle poussée avant la pause, symbolisée par cette puissante demi-volée d'Hakimi qui filait juste au-dessus du but niçois.
Messi et Mbappé parvenaient enfin à se trouver au retour des vestiaires et leur une-deux débouchait sur une énorme occasion pour Di Maria, qui perdait son duel face à Benitez, à nouveau décisif dans la foulée pour détourner le tir de Nuno Mendes. Les hommes de Christophe Galtier avaient laissé passer l'orage et ils parvenaient enfin à répliquer en contre, mais Dolberg commettait un improbable raté à bout portant en expédiant sa tête sur le poteau ! Mbappé n'était pas davantage en réussite à l'autre bout du terrain et manquait le cadre sur son duel avec Benitez…
Après une période plus décousue, Nice se trouvait au bord de la rupture sur la fin et n'était pas loin de plier sur chaque assaut parisien, mais les Aiglons tenaient bon pour décrocher un très bon point qui leur permet d'occuper la 4e place au classement.