Malgré sa domination globale, le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à battre Lorient (0-0), ce samedi, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Une entrée en lice poussive pour le club de la capitale qui a manqué de créativité face à des Merlus très bien regroupés.
Sans Mbappé et Dembélé, dans les tribunes, ni Verratti et Neymar, écartés, les Parisiens dominaient outrageusement les débats avec 97% de possession du ballon après un quart d'heure. Une supériorité stérile malgré une belle frappe de Ramos détournée par Mvogo. Preuve que Paris était nettement au-dessus, les défenseurs passaient leur temps dans la moitié de terrain adverse et devaient seulement reculer à la 26e minute sur le premier contre lorientais, facilement avorté.
Dans cet attaque-défense, deux joueurs sortaient du lot : Lee, qui montrait énormément de personnalité en mettant de l'impact sur ses percussions, mais aussi Ugarte, très efficace à la récupération et pas avare d'efforts pour maintenir le bloc morbihannais sous pression. Néanmoins, cela ne suffisait pas à mettre en danger des Merlus qui obtenaient même la meilleure occasion du match sur une frappe en bout de course d'Abergel qui percutait le poteau avant la pause.
La physionomie de la partie n'évoluait pas vraiment au retour des vestiaires même si les visiteurs parvenaient à mieux se sortir du pressing parisien. Faivre, seul joueur à gratter du terrain sur ses percées, n'était d'ailleurs pas loin d'obtenir un penalty suite à un contact litigieux avec Hernandez à l'heure de jeu. Un coup de froid pour des Parisiens beaucoup moins sereins mais qui avaient surtout énormément de mal à accélérer le jeu, faute de créativité.
Et Luis Enrique, dans tout ça ? Le manager espagnol assistait impuissant au pauvre spectacle, à l'image du 8e de finale du Mondial contre le Maroc. Il y a eu ce frisson apporté par Fabian Ruiz, qui butait sur Mvogo. Il fallait même une intervention salvatrice de Danilo pour repousser un centre dangereux de Faivre. Une triste première au Parc des Princes pour ce PSG nouvelle ère qui devra absolument mettre plus de folie pour contourner les défenses adverses.