Lyon a réalisé une excellente opération à l'occasion de ce match en retard de la 10e journée de Ligue 1 en l'emportant 4-1 sur le terrain de Marseillais dépassés. Cette rencontre débutait bien mal pour les Phocéens. A la suite d'une perte de balle de Barton, Lacazette lançait Gomis dans la surface. L'attaquant lyonnais se dépêchait de toucher le ballon avant Mandanda, qui ne pouvait faire autrement que de faucher l'ancien Stéphanois. Gomis transformait ensuite le penalty accordé par M. Turpin (0-1, 3e).
Peu avant le quart d'heure de jeu, l'OM était tout proche d'égaliser mais Vercoutre réalisait une magnifique claquette sur le beau coup de tête de Jordan Ayew, intenable en début de match. Quelques instants plus tard, le portier lyonnais se montrait beaucoup moins inspiré à la relance. Mais heureusement pour lui, Umtiti et Bisevac venaient le sauver devant l'avant-centre marseillais, encore là .
Malgré ces alertes, l'OL doublait la mise. Sur un centre de Dabo, Diawara se ratait. En embuscade, Gomis parvenait à contrôler le ballon avant d'éliminer Mandanda et de faire trembler les filets (0-2, 34e). Au retour des vestiaires, les Marseillais prenaient un nouveau coup sur la tête. Sur un centre parfait de Lacazette, Malbranque, au point de penalty, se couchait parfaitement pour tromper Mandanda d'une belle volée (0-3, 48e). La messe était déjà dite. Le remplacement à la pause de Barton, hors sujet, par Rémy, n'y changeait rien, même si l'international tricolore réduisait le score en fin de match (1-4, 78e), après un autre but, le troisième, de Gomis (0-4, 72e), d'une efficacité redoutable.
Après ce joli succès, l'OL, avec deux points d'avance sur le PSG et l'OM, s'installe seul aux commandes de la Ligue 1. Le club de la capitale a peut-être une idée plus précise désormais de son plus sérieux rival dans la course au titre cette saison.