Bruno Genesio termine avec le sourire ! Pour sa dernière sur le banc de l'Olympique Lyonnais, l'entraîneur a dû apprécier la réaction de ses joueurs qui ont renversé Nîmes (3-2) dans les derniers instants ce vendredi dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1. Un résultat anecdotique puisque la 3e place, synonyme au minimum de 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine, était déjà assurée pour les Gones. Mal récompensé sur ce match, le promu gardois termine malgré tout à une très honorable 9e place.
Très vite, Cornet, l'homme en forme du moment côté Lyon, profitait d'un service de Depay et de l'intervention ratée de Maouassa pour conclure tranquillement au second poteau et ouvrir le score (0-1, 6e). Les Crocos répliquaient par une puissante tête de Briançon qui filait sous la barre, mais Gorgelin s'envolait pour détourner en corner ! En danger sur une succession de coups de pied arrêtés, l'OL finissait par s'incliner sur un coup franc mal dégagé et conclu de près par Ripart qui égalisait (1-1, 11e). Après un interminable temps d'attente en raison de la vérification par la VAR, ce qui générait les sifflets du public des Costières, ce but était finalement validé !
Après un léger temps faible, Bouanga relançait ce match avec une frappe rasant le poteau de Gorgelin. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et Lyon ripostait sur une tête de Marcelo superbement détournée par Bernardoni. On assistait à une partie plaisante et très ouverte avec le ballon qui filait d'un but à l'autre. Mais la frappe de l'excellent Savanier heurtait la barre, alors que Bernardoni restait vigilant pour détourner une tentative lointaine de Depay. Et juste avant la pause, Bobichon plaçait les Crocos en tête après une combinaison sur corner avec Savanier (2-1, 45e+3).
Malgré l'absence d'enjeu, on sentait les deux équipes plus crispées au retour des vestiaires avec des Nîmois davantage attentistes cherchant à punir les Lyonnais en contre. Malgré leur domination et plusieurs tirs, les hommes de Genesio ne parvenaient pas à se créer de véritable occasion et les meilleures opportunités étaient au contraire pour les Gardois notamment sur une frappe trop croisée de Thioub puis un coup franc de Savanier boxé par Gorgelin.
Alors que l'OL se dirigeait tout droit vers la défaite, Cornet prenait les choses en main en égalisant sur un exploit personnel (2-2, 89e) et dans la foulée, Ndombélé offrait la victoire aux Gones (2-3, 90e). Pas forcément mérité mais au moins les deux équipes ont assuré le spectacle… Avant de se retrouver la saison prochaine avec Sylvinho sur le banc, les joueurs lyonnais auront un ultime rendez-vous à suivre dans les prochains jours : la finale de Ligue Europa entre Arsenal et Chelsea le 29 mai puisqu'une victoire des Blues les enverrait directement en phase de groupes de la C1…