Après 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues (2 nuls, 5 défaites), l'AS Saint-Etienne a enfin renoué avec le succès en s'imposant sur le terrain de Nîmes (1-0) ce dimanche dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Malmenés en première période, les Verts s'en sortent plutôt bien même s'ils ont affiché un meilleur visage après la pause. Pas sûr toutefois que ces 3 points suffisent à sauver l'entraîneur Ghislain Printant dont c'était probablement le dernier match sur le banc stéphanois…
Après un début de partie haché par les fautes, la fébrilité des visiteurs se faisait peu à peu ressentir face à des Crocos plus tranchants. Titularisé dans le but forézien en l'absence de Ruffier, Moulin se signalait par une belle parade pour détourner la tête plongeante de Ripart, qui manquait le cadre sur une frappe dans la foulée.
Le danger s'approchait du but de Stéphanois absolument inoffensifs face au pressing adverse et l'ASSE s'en remettait encore à un arrêt réflexe de Moulin sur une nouvelle tête de Ripart. Plus fébriles que jamais et sans mouvements offensifs, les Verts ne réagissaient pas, hormis sur un coup franc conclu par une demi-volée de Nordin qui obligeait Bernardoni à repousser d'une belle parade. La réponse nîmoise était immédiate avec une tête décroisée de Fomba qui mourrait sur le poteau ! 0-0 à la pause, c'est presque un miracle pour le club forézien…
Réveillés par l'entrée en jeu de Youssouf, qui a remplacé Cabaye, blessé, les Stéphanois revenaient toutefois des vestiaires avec de meilleures intentions et Bernardoni devait s'interposer face à Bouanga puis sur un missile de Debuchy. Malgré une occasion pour Ferhat, bloquée des jambes par Moulin, les Nîmois étaient beaucoup moins présents durant ce second acte et l'ASSE en profitait pour prendre les devants grâce à une tête de Debuchy sur corner (0-1, 68e). D'un geste fort, le buteur s'en allait embrasser Printant !
Mais les Verts n'étaient pas au bout de leurs peines puisqu'Hamouma était exclu dans la foulée après deux gestes d'humeur… Cette situation donnait lieu à une fin de match très ouverte au cours de laquelle Youssouf manquait le break, avant que Moulin ne brille à nouveau face à Stojanovski. Debuchy sauvait ensuite les meubles ! 19es et à égalité de points avec Nîmes, 15e, les Stéphanois ne sont pas au bout de leurs peines mais ce succès arraché au courage fera forcément du bien au moral avant le derby face à Lyon dimanche prochain !