le 11/02/2024 à 22h46

L1 : Nice 2-3 Monaco (fini)

Porté par un Denis Zakaria des grands soirs et en supériorité numérique durant plus d'une demi-heure, Monaco s'est imposé à Nice (2-3), ce dimanche, en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Le club princier, qui a infligé au Gym son premier revers de la saison à domicile, remonte sur le podium, à un point de sa victime du soir.

Un derby dans un stade rempli aux deux tiers mais un derby quand même, la preuve avec un premier quart d'heure engagé et des interventions appuyées des deux côtés. Puis vint la lumière. A 25 mètres, Zakaria plaçait une frappe tendue exceptionnelle sous la lucarne de Bulka, impuissant (0-1, 16e). Surpris par ce bijou, les Aiglons appuyaient sur l'accélérateur mais se précipitaient dans la zone de vérité. Tout le contraire de leurs adversaires, proches du break sur une reprise de Minamino.

Au fil des minutes, la tension grimpait sur la pelouse et les contacts étaient de plus en plus rugueux. M. Wattelier, lui, sifflait peu, ce qui avait le don d'agacer une partie du public. Un public bien plus joyeux lorsque l'arbitre désignait le point de penalty pour une intervention en retard de Kehrer, permettant ainsi à Laborde de remettre les pendules à l'heure (1-1, 37e). Une égalisation méritze pour Nice, pas loin de prendre l'avantage juste avant la pause sans un arrêt miraculeux de Köhn devant Guessand.

Le retour des vestiaires faisait du bien à l'ASM... qui reprenait immédiatement l'avantage. Sur un centre parfait de Minamino, Zakaria surgissait de loin pour tromper Bulka d'une tête croisée dans le petit filet opposé (1-2, 50e). Un match qui tournait au vinaigre pour le Gym, réduit à dix dans la foulée suite à l'expulsion directe de Dante pour une faute sur Minamino. Une décision assez sévère au vu du ralenti. En infériorité numérique, les Niçois pouvaient-ils revenir ? Face à ce Monaco souvent suffisant, oui.

Sur un corner de Sanson, Guessand s'envolait au-dessus de Salisu pour faire chavirer l'Allianz Riviera (2-2, 74e). Suffisant, mais pas dénué de talent, puisque Golovin redonnait un but d'avance aux siens après un arrêt de Bulka devant Jakobs, envoyant le ballon sous la barre (2-3, 77e). L'addition aurait pu être encore plus salée sans les énormes ratés de Camara et Balogun, finalement sans conséquence malgré l'énorme pression niçoise dans le temps additionnel. Le gros coup du week-end derrière le Paris Saint-Germain, il est pour Monaco !

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement