Le nul contre Brest (2-2) mercredi n'était qu'un accident pour l'Olympique Lyonnais. Le club rhodanien a rapidement repris sa marche en avant en s'imposant très logiquement sur la pelouse de Nice (4-1) ce samedi à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1.
Contre toute attente, ce sont les Niçois qui ont pris le contrôle du ballon durant le premier quart d'heure. Entreprenants, les Aiglons jouaient haut et empêchaient les Lyonnais de développer leur jeu. Mais les locaux s'exposaient à des contres rapides, à l'image de cette occasion de Depay qui échappait à la vigilance de la défense niçoise dans la surface avant de buter sur Benitez. Quelques minutes plus tard, le gardien niçois devait ensuite s'imposer devant Aouar. En position d'attente pour jaillir à la récupération du ballon, les joueurs de l'OL se montraient finalement bien plus tranchants et dangereux sur leurs offensives en début de match.
Alors que Nice était un peu plus menaçant devant le but de Lopes à l'approche de la demi-heure, Nsoki plombait son équipe en concédant un penalty suite à un tacle hasardeux sur Kadewere dans sa surface. Depay se chargeait de donner l'avantage à Lyon d'une belle panenka (0-1, 32e). Son huitième but de la saison. Cette ouverture du score avait fait mal aux Aiglons qui concédaient un deuxième but suite à une erreur de Boudaoui dont profitait Kadewere (0-2, 39e). Un deuxième cadeau de Noël avant l'heure pour l'OL, qui encaissait toutefois un but de Gouiri juste avant la pause (1-2, 44e).
Le Gym ne profitait pas réellement de cette réduction de l'écart pour emballer la rencontre au retour des vestiaires. Serein, Lyon était peu inquiété jusqu'à l'heure de jeu et creusait même l'écart ensuite sur un contre éclair conclu par Toko Ekambi (1-3, 63e). Les Niçois s'écroulaient après ce troisième but et Aouar profitait d'une faute de main de Benitez pour mettre encore un peu plus l'OL à l'abri (1-4, 73e). Nice ne s'en relèvera pas.
En totale maîtrise, malgré cette petite absence sur le but encaissé avant la pause, Lyon rend une belle copie et se reprend après le nul concédé face à Brest en milieu de semaine. Avec ce succès, les Gones prennent provisoirement la tête du classement, un point devant Lille et deux devant le PSG. Les Lillois et les Parisiens s'affronteront dimanche pour tenter de reprendre le trône à l'OL.