Trois jours après avoir lourdement chuté à domicile face au FC Barcelone en Ligue des Champions (1-3), le Paris Saint-Germain s'est remis la tête à l'endroit en allant s'imposer 3-1 à Nice ce samedi, même s'il a fallu attendre la deuxième période pour voir une équipe parisienne conquérante.
Face à une formation francilienne amoindrie (Ibrahimovic et Verratti suspendus, Thiago Silva et Thiago Motta blessés), les Aiglons évoluaient sans complexe sur leur pelouse. Au quart d'heure de jeu, Benrahma inquiétait d'ailleurs Sirigu sur une frappe croisée du gauche. Méconnaissables, les Parisiens ne montraient absolument rien à l'Allianz Riviera si ce n'est pas mal d'approximations techniques... Bougés par des Azuréens décidés à profiter de l'aubaine, les champions de France parvenaient toutefois à ouvrir le score au moment où on l'attendait le moins.
Lancé dans le dos de la défense par Lucas, Pastore ajustait parfaitement Pouplin (0-1, 39e). Un but contre le cours du jeu qui irritait fortement Claude Puel. Mais l'entraîneur niçois serrait le poing un peu plus tard quand Bodmer, couvert par David Luiz, déviait victorieusement une reprise lointaine de Benrahma (1-1, 45e+1). Sirigu était encore très tendre sur ce coup...
Au retour des vestiaires, David Luiz pensait redonner l'avantage à son équipe sur une reprise à bout portant mais Pouplin sortait un arrêt miraculeux. Dans l'autre camp, Sirigu rappelait enfin qu'il est un bon gardien en déviant du bout des gants sur son poteau une tête de Carlos Eduardo. Deux arrêts de gardien incroyables. A l'heure de jeu, David Luiz était encore très malheureux en voyant sa tête piquée finir sur la barre de Pouplin. Bien mieux en cette deuxième période, les Parisiens asphyxiaient désormais les Niçois. Sur son côté droit, Grégoire Puel était notamment en grosse difficulté.
A force de pousser, le PSG finissait par faire craquer la défense adverse. Après une première tentative repoussée par Pouplin, Pastore s'y reprenait à deux fois pour signer le doublé (1-2, 63e). Un joli numéro de l'Argentin. Dans la foulée, sur un penalty qu'il avait lui-même obtenu, Cavani scellait la victoire parisienne (1-3, 69e). De quoi se rassurer un peu avant d'aller défier le FC Barcelone mardi au Camp Nou. L'Olympique Lyonnais, opposé à Saint-Etienne dimanche, redescend à la 2e place du classement.