Pour la première fois de son histoire, Troyes s'est imposé à Nice (2-1), ce vendredi, à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1.
Dans un début de match ouvert, les Aiglons, sous les yeux de la nouvelle recrue Wesley Sneijder, démarraient très fort en obligeant les Troyens à jouer très bas. Srarfi, après un festival dans la défense, et Saint-Maximin, intenable dans son couloir gauche, donnaient des frissons à Samassa. Mais le club promu ne se laissait pas faire. Niane, après une action bien menée, obligeait Cardinale à réaliser une belle parade sur sa ligne.
Au fil des minutes, l'OGCN desserrait l'étreinte mais affichait toujours un visage aussi séduisant. A la demi-heure de jeu, Plea n'était d'ailleurs pas loin de trouver la faille mais le ballon frôlait le poteau du portier troyen sur sa tentative. Niane, encore une fois, et Grandsir, causaient eux des problèmes à la défense niçoise, parfois trop lourde.
Au retour des vestiaires, les Aiglons accéléraient de nouveau. Samassa sortait le grand jeu en réalisant une double parade devant Seri et Srarfi. Mais alors que Troyes était dominé, Niane, sur une sublime ouverture de Nivet, résistait au retour de Dante et profitait de la sortie catastrophique de Cardinale pour marquer d'un ballon lobé lointain (0-1, 54e). Pas de quoi inquiéter le Gym, qui recollait à la marque par Plea sur un penalty obtenu par Lees-Melou (1-1, 63e).
Le temps passait et les hommes de Lucien Favre donnaient tout pour arracher leur première victoire de la saison. Mais les Troyens, très solidaires, empêchaient les locaux de mettre ce but si crucial. Mieux, les visiteurs glaçaient les supporters de l'Allianz-Riviera puisque le joueur prêté par l'OM, Khaoui, sur son premier ballon, crucifiait Cardinale d'une somptueuse frappe du pied gauche après une remise intelligente en retrait de Niane (1-2, 85e). Quelle désillusion pour l'OGCN avec ce deuxième revers en deux journées !