le 08/11/2020 à 18h51

L1 : Nice 1-2 Monaco (fini)

Auteur d'une énorme entame de match, l'AS Monaco a enchaîné en remportant le derby face à un faible OGC Nice (2-1) ce dimanche dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Le club du Rocher grimpe à la 6e place du classement en doublant son adversaire, 7e malgré une seconde période plus intéressante.

En confiance après leur carton contre Bordeaux (4-0), les hommes de Niko Kovac prenaient rapidement les Aiglons à la gorge. En grande souffrance sans Dante, Atal, Kamara et Danilo malgré le repositionnement de Schneiderlin un cran plus bas, la défense azuréenne ne parvenait pas à se dégager et Benitez devait sauver les meubles d'entrée, lui qui s'arrachait pour envoyer deux frappes de Volland puis Ben Yedder sur ses montants ! Le ton était donné et seul l'Argentin maintenait son équipe, complètement asphyxiée, à flot en mettant encore en échec Volland, Fofana puis Ben Yedder ! Mais, fatalement, Disasi ouvrait le score pour l'ASM en s'imposant dans les airs sur corner (0-1, 23e).

Difficile de savoir si c'était l'effet du passage au 3-5-2, du relâchement dans le pressing monégasque ou le fruit d'une véritable réaction, mais le Gym allait mieux ensuite et commençait à s'installer dans le camp adverse, sans se montrer dangereux pour autant et c'est encore Benitez qui devait s'interposer devant Martins avant la pause.

Organisés en 4-3-3 après la pause, les hommes de Patrick Vieira revenaient avec de meilleures intentions. Mais Nsoki plombait rapidement leurs efforts en se faisant contrer par Diop qui signait le but du break (0-2, 53e). Dès lors, on assistait à une longue séquence de possession complètement stérile des Niçois, inoffensifs, à l'inverse des Monégasques qui disposaient d'une grosse occasion en contre, expédiée au-dessus par Ben Yedder.

Finalement, alors que tout espoir semblait perdu pour les locaux, Lees-Melou relançait le suspense en réduisant le score sur un ballon qui trainait dans la surface (1-2, 69e). Sauf que derrière, Nice poussait mais sans se montrer véritablement dangereux, à l'inverse de l'ASM qui manquait de se mettre à l'abri sur un poteau de Geubbels puis une frappe trop croisée de Pellegri. Pas de quoi empêcher un succès logique pour le club du Rocher.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement