Après avoir pourtant ouvert le score, l'OGC Nice s'est incliné (1-2) face à l'AS Monaco à l'Allianz Riviera, à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.
Le derby a démarré fort. Sur un centre fort de Pléa à ras de terre, Germain surgissait devant Raggi pour crucifier Subasic d'une reprise du droit (7e, 1-0). Un joli clin d'oeil du destin, puisque Germain est prêté par l'ASM... De son côté, le club princier a eu bien du mal à se mettre en route, quatre jours après sa qualification européenne. Petit coup de pouce en revanche, Boscagli laissait Nice à dix pour un second carton jaune peu avant la mi-temps.
Un premier acte marqué aussi par la blessure du gardien Pouplin côté niçois, et les deux changements tactiques effectués par Jardim côté monégasque (Pasalic et Dirar par B. Silva et El Shaarawy). Après la pause, Germain encore lui était proche de doubler la mise à la conclusion d'une belle action collective, mais Subasic sauvait in extremis. Les Aiglons pouvaient s'en mordre les ailes. Sur un contre express, Silva profitait d'une passe de Martial pour ajuster le gardien (51e, 1-1).
A onze contre dix, Monaco prenait l'ascendant dans le jeu et après une reprise manquée d'El Shaarawy, Kurzawa de la tête trouvait la barre avant de terminer le travail de près (62e, 1-2). Quelques minutes plus tard, l'ancien Milanais ne manquait pas son geste une seconde fois, avec un retourné acrobatique fantastique claqué par Hassen ! Monaco démarre la saison du bon pied...