L'OGC Nice s'est longtemps heurté à la défense du FC Metz mais a fini par logiquement s'imposer (1-0), samedi à l'Allianz Riviera, à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1.
Dans un début de rencontre équilibré, et plutôt plaisant même sans situation franche, le Gym a fait parcourir les premiers frissons dans la surface messine. Attentif sur une première tentative de Laborde, Oukidja concédait d'ailleurs un penalty pour un léger contact avec Guessand, mais la VAR intervenait pour annuler cette décision en signalant un hors-jeu de Cho. Cette action laissait tout de même des traces pour le gardien des Grenats, le nez en sang !
Les deux formations se sont ensuite illustrées sur coup-franc direct, mais Sanson a trouvé les gants d'Oukidja, alors que Candé n'a pas attrapé le cadre. Il a fallu attendre les dernières minutes avant le repos pour que Thuram, oublié sur un corner, ne remette Oukidja à contribution sur une tête piquée ! Dans la foulée, l'Algérien est resté vigilant pour capter une tête de Cho. Les Niçois se sont montrés plus incisifs dans les dernières secondes de ce premier acte, à l'image de Thuram et Sanson, dont les frappes ont été contrées.
Le Gym a démarré le second acte avec de bonnes intentions, en monopolisant le ballon dans le camp messin. Cependant, malgré une accumulation de situations, un manque de précision dans l'avant-dernier geste a empêché que celles-ci se transforment en véritables occasions. C'est au moment où l'on se demandait comment les Aiglons allaient pouvoir s'en sortir qu'ils ont trouvé la faille.
Très légèrement touché par Candé à l'entrée de la surface, sur une ouverture en cloche de Laborde, Guessand a obtenu un second penalty, confirmé cette fois ! Et l'attaquant l'a transformé lui-même en trompant Oukidja sur sa gauche (1-0, 77e). Dans la foulée, le gardien lorrain évitait le but du break en remportant un duel contre Diop. Un but, un seul, qui fait le bonheur des Niçois, assurés de rester 2es. Metz, 15e, enchaîne en revanche un 6e revers consécutif en L1.