Ancien dauphin du Paris Saint-Germain, l'OGC Nice n'est plus que l'ombre de lui-même… Malgré une réaction en seconde période, le club azuréen a pris l'eau et concédé une troisième défaite consécutive à domicile contre Strasbourg (0-3) ce dimanche pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Au classement, le Racing grimpe au 6e rang, à un petit point de sa victime du jour, 4e à la dérive…
Décidément en difficulté à domicile, les Aiglons subissaient d'entrée la pression des Alsaciens qui ne les laissaient pas respirer et qui se montraient rapidement menaçants, à l'image du remuant Sissoko, qui perdait son duel face à Benitez, décisif de la jambe. C'était ensuite au tour de Diallo de faire trembler les Niçois mais l'attaquant ne cadrait pas sa tête puis sa reprise. A force de subir, les hommes de Christophe Galtier finissaient logiquement par céder sur un but d'Ajorque, lancé en profondeur, qui ajustait Benitez (0-1, 21e).
Piqués au vif, les Azuréens réagissaient et parvenaient enfin à remporter des duels et à s'installer dans le camp adverse. Mais sans parvenir à atteindre la surface. C'est à ce moment-là que Strasbourg avait la balle de break en contre, mais Diallo était déséquilibré dans la surface après un tacle maladroit de Todibo qui laissait traîner son pied. Alors qu'il avait dans un premier temps désigné le point de penalty, M. Pignard changeait finalement d'avis après avoir consulté les images à la VAR, considérant que Diallo touchait le défenseur en premier ! Un petit miracle pour Nice, qui bénéficiait d'un sursis inespéré, et qui avait même l'occasion d'égaliser mais Delort perdait son duel face à Sels !
Avec les entrées de Dante et Atal à la pause, les Azuréens revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions et prenaient clairement le jeu à leur compte. Mais tout cela manquait de tranchant et il fallait attendre de longues minutes avant de voir Dolberg solliciter Sels dans un angle fermé. Puis le portier réalisait un nouvel arrêt déterminant face à Atal. Jusqu'ici très discret en seconde période, le Racing ripostait et faisait ensuite parler son efficacité pour faire le break sur une talonnade de Diallo (0-2, 82e), avant le but du KO signé Thomasson d'un piqué (0-3, 84e). De quoi valoir une bronca logique de l'Allianz Riviera...