Quel spectacle ! Au terme d’un derby breton complètement fou, Nantes a fait honneur à son public face à Lorient (5-3) ce samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.
Comme la semaine passée contre Monaco (2-2), avec un but de Tosin dès la 2e minute, les Merlus ont réalisé une entame de match parfaite. Cette fois-ci, c’est le phénomène Kroupi, 17 ans, qui a fait trembler les filets de la tête peu après le coup d’envoi (1-0, 6e), sur un centre millimétré de Le Goff ! Mais malgré un jeu toujours aussi agréable à regarder, les hommes de Régis Le Bris ont progressivement rendu le contrôle du ballon à leurs adversaires. Et les Canaris en ont profité avec une énorme occasion… manquée par Simon à bout portant.
Avant la pause, l’ailier nantais s’est rattrapé avec une passe en retrait qui aurait pu être décisive pour Augusto, mais Mvogo a sorti le grand jeu pour l’empêcher de marquer. Simon n’a pas abdiqué, et il a bien fini par offrir un but à Abline, auteur d’un superbe enchaînement dans la surface pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 42e) ! Il ne fallait pas arriver en retard pour le premier acte, ni pour le second. Car dès la reprise, Cömert a donné l’avantage aux Nantais grâce à un joli coup de casque (2-1, 46e).
La Beaujoire a ensuite eu droit à un bijou, signé Mohamed sur un coup franc aux 25 mètres (3-1, 55e) ! Assurément le plus beau de ses cinq buts inscrits depuis le début de la saison. Bouillants, les Canaris se sont refroidis par la suite. Et les Merlus ont pu compter sur leur homme providentiel pour revenir dans la partie : Faivre, auteur d’un petit numéro aux abords de la surface (3-2, 75e) ! Mais à force d’attaquer, ils ont logiquement ouvert des espaces derrière, et Simon a (encore) offert un but à Mollet (4-2, 83e).
Stop ? Encore ! Sur une superbe action collective, Faivre a servi Tosin sur un plateau pour ajouter encore un peu plus de folie à ce derby (4-3, 85e) ! Les sept minutes de temps additionnel ont été irrespirables, avec un arrêt décisif de Descamps… et un penalty pour les Canaris sur la contre-attaque, initiée par l’intenable Simon ! L’ailier a ensuite pris ses responsabilités, et il n’a pas tremblé (5-3, 90+7e) ! Quel match, mesdames et messieurs, quel match…