Après 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues (dont 6 défaites), le FC Nantes est enfin reparti de l'avant en renversant Brest (4-1) en 46 secondes ce dimanche à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Nantais de quitter la zone rouge et de sauver la tête de leur entraîneur Antoine Kombouaré.
Les Canaris démarraient la partie avec beaucoup d'envie et, quelques minutes après un dégagement d'Uronen sur la barre, Blas avait l'occasion d'ouvrir le score, mais Bizot repoussait sa tentative et lui infligeait le premier échec sur penalty de sa carrière ! Coupable de la main qui avait entraîné cette sanction, Fadiga se rattrapait en ouvrant le score pour Brest quelques minutes plus tard (0-1, 18e).
Le KO n'était pas loin et il fallait un arrêt exceptionnel de Lafont pour mettre en échec Lees-Melou sur corner. Mais ce match était décidément une histoire de penalties et Appiah obtenait une nouvelle tentative, cette fois transformée par Simon pour l'égalisation (1-1, 35e) ! Sur l'engagement, Ganago profitait ensuite d'une grossière erreur de Dari pour placer le FCN en tête (2-1, 36e). Quel renversement express !
Dirigés par l'intérimaire Bruno Grougi après le limogeage de Michel Der Zakarian, les Bretons poussaient fort au retour des vestiaires et Slimani disposait d'une belle cartouche mais manquait le cadre, tandis que Del Castillo trouvait le poteau de Lafont ! Après avoir laissé passer l'orage, les Nantais se mettaient à l'abri grâce à Mohamed suite à une récupération haute de Moussa Sissoko (3-1, 71e), auteur ensuite de son premier but après un gros travail de Blas (4-1, 88e). Ce large succès fait autant de bien aux Canaris, 14es, qu'il enfonce la lanterne rouge…