Dans une bonne ambiance à la Beaujoire pour les 25 ans de la Brigade Loire, Nantes s'est incliné face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 26e journée de Ligue 1. Les Canaris s'enlisent dans la crise, le Racing en sort…
Un quart de siècle pour la "BL", et un Gameiro centenaire pour la refroidir. Dès l'entame, les Strasbourgeois ont surpris les locaux grâce au 100e but en L1 de l'attaquant alsacien, venu couper un centre de Senaya au premier poteau (0-1, 3e). Plus entreprenants dans le jeu, souvent à l'initiative de Simon sur son côté gauche, les Canaris ont été logiquement récompensés avant le repos. Si Mohamed, par trois fois, et Mollet, ont manqué de faire trembler les filets, Cömert s'y est pris à deux fois pour remettre les deux équipes dos à dos sur coup de pied arrêté (1-1, 36e). Égalisation logique des joueurs de Jocelyn Gourvennec qui ont maîtrisé ce premier acte, qui auraient même pu passer devant si Bellaarouch ne s'était pas interposé sur un tir croisé de Castelletto !
Le rythme, plutôt élevé dans le premier acte, est retombé d'un cran après la pause. Pas le temps de s'endormir pour autant : sur une grossière relance de Zézé et après un service de Bakwa, Emegha redonnait l'avantage aux visiteurs d'un tir parfaitement placé (1-2, 62e). Clairement sonné après avoir encaissé ce second but, le FC Nantes a vraiment peiné à réagir, et son adversaire en a profité pour lui infliger un dernier coup de massue : superbement lancé en profondeur par Bakwa, Emegha s'offrait un doublé après avoir éliminé Lafont (1-3, 79e). Barragiste, le FCN pourrait devenir relégable si Metz gagne à Reims, dimanche, tandis que le RCSA signe un premier succès en championnat en 2024 et prend 4 points sur son adversaire du jour.