Le RC Lens conserve son trône ! Avant le choc entre le Paris Saint-Germain et Rennes plus tard dans la soirée, la formation nordiste a pris les trois points sur la pelouse du FC Nantes (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 15ee journée de Ligue 1. Avec provisoirement quatre longueurs d’avance sur son dauphin parisien.
Avec la possibilité de prendre cinq points d’avance sur l’Olympique de Marseille, et provisoirement quatre sur le Paris Saint-Germain, les hommes de Pierre Sage ont vite mis le feu dans la surface adverse. Les Canaris ont résisté, à l’image de Lopes et ses deux superbes parades devant Sarr et Edouard, mais les Sang et Or ont fini par trouver la faille grâce à leur homme providentiel : Thauvin, lequel s’est parfaitement élevé dans les airs pour reprendre un centre millimétré d’Aguilar (0-1, 34e) !
Lancés vers le succès par le pied gauche magique de l’iinternational français, comme face à Angers (2-1) la semaine passée ? C’était sans compter sur le soutien de la Beaujoire, qui a poussé ses joueurs vers l’égalisation. Là encore, la lumière est venue du "game changer" local, Abline, dont le crochet dévastateur a contraint Ganiou à la faute dans la surface. Penalty, donc, transformé en deux temps par El-Arabi après un premier arrêt de Risser, battu sur le rebond (1-1, 38e).
Au retour des vestiaires, toujours la même physionomie : domination lensoise, contre-attaques nordistes. Difficile de prévoir le gagnant, donc, entre les inspirations géniales de Thauvin et les accélérations foudroyantes d’Abline, auteur de deux frappes qui ont fait trembler Risser. Une opposition de styles qui s’est donc jouée sur des détails : Said a vu son premier but refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres, avant de bel et bien tromper Lopes grâce à un caviar d’Udol (1-2, 81e) !
Cette fois-ci, pas de réaction immédiate des hommes de Luis Castro, malgré de nombreuses offensives dans les dernières minutes. Sixième match consécutif sans la moindre victoire pour eux, donc, et cinq à la suite pour les Sang et Or, qui conserveront leur trône au terme de la journée. Ils pourraient même réaliser une sublime opération au classement si le Paris Saint-Germain, comme l’Olympique de Marseille hier à Lille (0-1), venait à s’incliner contre le Stade Rennais plus tard dans la soirée.