le 30/01/2019 à 23h04

L1 : Nantes 1-1 St Etienne (fini)

Dans un contexte très particulier pour le premier match du FC Nantes depuis la disparition d'Emiliano Sala, les Canaris et l'AS Saint-Etienne ont partagé les points (1-1) ce mercredi en match décalé comptant pour la 22e journée de Ligue 1. Ce résultat ne permet à aucune des deux équipes de repartir de l'avant avec une ASSE 4e et un FCN 14e, mais l'essentiel était ailleurs…

Dans un début de partie marqué par le vibrant hommage rendu à l'Argentin , les Verts se procuraient la première opportunité sur un corner direct de Khazri détourné in extremis par Dupé. Venait ensuite la 9e minute, celle du numéro de Sala. Comme prévu, l'arbitre Frank Schneider interrompait alors la partie pour lancer une minute d'applaudissements en hommage au chouchou de la Beaujoire. L'émotion se lisait sur tous les visages et l'entraîneur nantais Vahid Halilhodzic ne pouvait retenir ses larmes…

Une fois ce moment passé, les Canaris entraient pleinement dans la partie et prenaient les initiatives en multipliant les assauts dans le camp adverse. Coulibaly avait une balle de but mais il manquait le cadre de la tête à bout portant… Bougés dans les duels et trop imprécis techniquement, les Stéphanois ne ripostaient absolument pas. Avant la pause, on assistait en plus à un coup de théâtre avec l'expulsion simultanée de Fabio et de M'Vila suite à un accrochage et un échange d'insultes. Une décision très sévère pour un incident somme toute banale…

Le FCN avait un peu plus de mal au retour des vestiaires et les locaux dominaient moins la partie malgré une nouvelle énorme occasion gâchée par Coulibaly qui perdait son duel face à Ruffier puis une tête de Diego Carlos claquée in extremis par le portier stéphanois. En face, les Verts allaient mieux et Cabella profitait d'un relais avec Khazri pour ouvrir le score en deux temps (0-1, 58e). Classe, le Stéphanois n'exprimait pas sa joie en raison du contexte particulier. Punis pour leur manque d'efficacité, les Nantais tremblaient lorsque Monnet-Paquet trouvait la barre sur une frappe soudaine ! Dans la foulée, les locaux reprenaient du poil de la bête et Waris égalisait à la conclusion d'un contre supersonique (1-1, 70e). Touré brandissait alors un t-shirt à l'effigie de Sala pour déclencher une belle communion avec le public. Malgré une fin de partie loin d'être inoubliable, ce match gardera une place à part dans la mémoire de tous les passionnés...

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement