En s'inclinant sur la pelouse du FC Nantes (0-1) ce vendredi soir, en ouverture de la 33e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille pourrait voir le podium s'éloigner dangereusement.
Afin de fragiliser le milieu de terrain de l'OM, Michel Der Zakarian avait opté pour un 4-4-2 qui poussait Marcelo Bielsa à organiser son équipe en 3-3-3-1. Un pari gagnant de l'entraîneur nantais puisque les Marseillais étaient gênés par le pressing nantais et ne parvenaient pas à construire, à l'image d'un Imbula seul dans un océan jaune au milieu. Et le travail des Canaris pour gêner la relance marseillaise finissait par payer lorsque Gakpé profitait d'une passe manquée de Fanni plein axe pour ajuster Mandanda du pied droit (1-0, 20e). A force de vouloir relancer court et proprement, Marseille se faisait punir sur cette erreur...
Ensuite, les Olympiens tentaient de réagir mais affichaient toujours des difficultés pour s'approcher du but adverse. Batshuayi manquait une grosse occasion avant la demi-heure de jeu en ne trouvant pas le cadre sur un ballon repoussé par Riou, puis le Belge se voyait logiquement refuser un but pour une position de hors-jeu. Juste avant la pause, Alessandrini s'offrait une dernière belle opportunité mais voyait son tir passer au ras du montant de Riou.
A la pause, Bielsa changeait d'organisation en faisant entrer Thauvin à la place d'Imbula. Les Marseillais pesaient alors davantage et se montraient plus entreprenants offensivement. Mais Marseille s'exposait aux contres et les Canaris n'étaient pas loin d'en profiter à plusieurs reprises, manquant de justesse dans le dernier geste ou la dernière passe. Finalement, l'OM ne parvenait pas à refaire son retard malgré une tête de Fanni sur la barre transversale dans les ultimes secondes, et concédait une troisième défaite consécutive.