Quatre jours après sa défaite face au Paris Saint-Germain (0-2), le FC Nantes s’est bien repris et les Canaris ont basculé dans la première partie de tableau, en 6e position, en venant difficilement à bout de Dijon (1-0) ce dimanche pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.
Malgré les nombreuses blessures qui obligeaient Stéphane Jobard à titulariser le milieu de terrain Ndong en charnière centrale, les visiteurs démarraient mieux la rencontre en exerçant un pressing qui posait de gros soucis aux Nantais. En dépit d’un déchet important dans la construction, les Canaris se montraient toutefois plus dangereux. Simon mettait d’abord le feu côté gauche, mais son numéro ne donnait rien. Dans la foulée, le Nigérian tentait une frappe repoussée tant bien que mal par un Runarsson très fébrile sur ce coup.
Face à des locaux qui posaient de plus en plus le pied sur le ballon, le DFCO répliquait par Cadiz, qui butait sur Lafont, sorti à sa rencontre, avant d’être signalé hors-jeu. Au fil des minutes, les hommes de Christian Gourcuff accentuaient leur domination et Simon avait la balle de but au bout du pied, mais il ne cadrait pas son piqué. Un gros raté pour conclure un premier acte pauvre en occasions.
Le match s’ouvrait sérieusement au retour des vestiaires avec le danger qui se rapprochait sensiblement du but de Dijon. Cadiz frôlait d’abord le CSC en trouvant le poteau sur une intervention ratée, Coulibaly gâchait ensuite une belle occasion de la tête puis Simon trouvait le petit filet.
Au bord de la rupture et en difficulté pour répliquer hormis sur quelques fulgurances de Chouiar, le DFCO finissait logiquement par céder sur une belle reprise croisée de Blas qui libérait la Beaujoire (1-0, 73e) ! Le FCN manquait ensuite le break sur des mauvais choix de Louza et Simon et les locaux ne s’épargnaient pas quelques frayeurs sur une tête non cadrée d'Ecuele Manga puis une autre de Cadiz qui obligeait Lafont à une parade décisive. Dijon est 16e.