Superbe opération pour l’AS Saint-Etienne. En déplacement à Nantes ce dimanche dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1, les Verts ont frappé fort en s’imposant 3-0 !
Cette victoire permet non seulement aux Stéphanois d’assurer mathématiquement le maintien, le principal objectif après l’automne cauchemardesque du club forézien, mais aussi de se relancer dans la course à l’Europe avec seulement 3 points de retard sur le 5e, Montpellier.
Malgré l’enjeu, cette rencontre débutait sur les chapeaux de roue avec une quadruple occasion pour l’ASSE. Mais Tatarusanu s’interposait sur la tête de Debuchy avant d’être supplée par Dubois sur sa ligne. Le FCN avait eu chaud ! D’abord asphyxiés, les hommes de Claudio Ranieri répliquaient sur des attaques rapides qui bousculaient la défense stéphanoise mais les centres ne trouvaient pas preneur.
Dans cette partie rythmée et très plaisante, les Verts étaient récompensés de leur bonne entame sur un but de l’inévitable Debuchy, qui ouvrait le score après un petit coup de billard dans la surface (0-1, 17e). Portés par leur public, les Canaris se montraient ensuite nettement plus remuants. Mais El Ghanassy jouait de malchance en voyant son tir contré par son coéquipier Diego Carlos. Bammou et surtout Sala, à bout portant, voyaient ensuite le cadre se dérober sur leur reprise. Une belle munition de gâchée par les locaux qui poussaient fort avant la pause.
Malgré le passage des Nantais en 4-3-3, ce sont bien les Verts qui revenaient mieux des vestiaires et Cabella profitait d’une grosse mésentente entre Pallois et Khrin pour faire le break (0-2, 54e). Les Canaris tentaient ensuite de pousser mais toujours sans parvenir à trouver le cadre et la défense stéphanoise tenait bon. Sur un nouveau contre, Cabella s’offrait même un doublé et scellait le succès des Verts d’une belle frappe de l’extérieur de la surface (0-3, 64e). Malgré une fin de match ouverte et une nouvelle grosse opportunité pour Sala, trop court à bout portant, le score n’évoluait plus. 8e, Nantes se met en difficulté dans la course à l’Europe.