Quelle forme pour les Brestois ! En s’imposant contre Nantes (2-0) ce dimanche à la Beaujoire lors de la 16e journée de Ligue 1, Brest a glané une 4e victoire sur les 5 derniers matchs.
Après un hommage à Maxime, le supporter nantais décédé en marge du match contre Nice (1-0) le 2 décembre dernier, les Brestois réalisaient la meilleure entame en prenant la possession du ballon sans pour autant approcher la cage de Lafont. Sur une grossière erreur d’Augusto devant sa propre surface, Del Castillo avait une première opportunité, mais gâchait cette situation avec un centre sur Lafont.
En réaction, le FCN piquait sur une belle ouverture de Merlin pour Mollet, qui croisait trop sa frappe devant Bizot. Grâce aux accélérations de Simon, les Canaris étaient capables d’emballer les débats mais affichaient des imprécisions techniques à l’approche de la zone de vérité. Mais avant la pause, c’est bien Lafont qui devait s’employer pour remporter un duel face à Le Douaron...
Au retour des vestiaires, les Brestois réalisaient une superbe action collective avec un centre en retrait de Del Castillo pour Magnetti, qui ouvrait le score d’une belle volée à l’entrée de la surface (0-1, 50e). Malgré une timide réaction nantaise sur un tir trop croisé de Merlin, les Nantais coulaient sur un corner avec une tête de Le Douaron repoussée par Chirivella mais Mounié suivait bien pour marquer dans la cage vide (0-2, 57e).
Quelques minutes plus tard, Mohamed pensait relancer le suspense sur une tête, mais Bizot était impeccable avant de gagner un duel face à Simon ! Sans lâcher, les Canaris tentaient de sonner la révolte, mais butaient sur une défense adverse solide. A l’inverse, Satriano était à deux doigts de plier les débats avec un duel perdu face à Lafont avant une frappe envoyée dans les tribunes. Avec un public prêt à s’enflammer, Nantes pensait réagir sur une volée d'Abline, mais la VAR signalait logiquement une faute de Mohamed sur Lala pour un nouveau succès de Brest.