Sans se montrer très séduisant, Monaco a décroché son premier succès de la saison en championnat en s'imposant (1-0) à Nantes ce samedi à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1.
Malgré un onze de départ largement remanié pour cette rencontre coincée entre deux matchs de barrages de la Ligue des Champions face à Villarreal, les hommes de Leonardo Jardim possédaient le cuir mais ne parvenaient pas à faire la différence face à un bloc nantais bas en début de partie. Malgré leur jeu très direct, les Canaris ne se montraient pas plus dangereux en contres.
Finalement, Boschilia débloquait la situation pour l'ASM en transformant une merveille de coup-franc enroulé (0-1, 25e). Bien que rapidement privés d'Iloki sur blessure (22e), les hommes de René Girard tentaient alors de réagir, notamment par le remuant Harit, mais ne s'épargnaient pas des frayeurs sur des ballons bêtement perdus au milieu de terrain.
La partie s'animait subitement au retour des vestiaires lorsque Diego Carlos frôlait le cadre de la tête, puis quand Sigthórsson se montrait trop court à bout portant. Dans la foulée en contre, Boschilia loupait la passe de deux en butant sur Riou ! Revenus avec de meilleures intentions et beaucoup plus offensifs en seconde période, les Nantais partaient à l'assaut des buts des Monégasques qui semblaient résolus à subir.
Une stratégie payante puisque l'ASM, qui est un peu plus sortie lors du dernier quart d'heure, repart avec les trois points à l'issue d'une fin de match tendue sur la pelouse. Voulant se faire justice lui-même après avoir reçu un coup derrière la tête, Glik réalisait un tacle dangereux, puis le Polonais affichait quelques minutes plus tard la marque des crampons de Diego Carlos, qui lui était retombé dessus involontairement. Ce n'était pas vraiment le point de vue de Subasic qui avait lancé de rage le ballon en direction du Brésilien, provoquant une échauffourée et obligeant l'arbitre à sanctionner les deux joueurs d'un carton jaune... Des Monégasques tendus mais auteurs d'une belle opération ce samedi.