Trois jours après son élimination en Ligue des Champions, Lille s’est relancé avec un succès en championnat sur la pelouse de Nantes (1-0), ce samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1. Peu flamboyant et réduit à dix en seconde période, le LOSC assure l’essentiel et remonte provisoirement à la 6e place du classement.
Dominés en début de match par des Nantais installés dans leur moitié de terrain mais seulement dangereux sur coups de pied arrêtés, les Lillois ont mis un quart d'heure pour entrer dans cette rencontre. Le réveil des Dogues sonnait avec une frappe de Gomes détournée par Lafont en corner. Cette occasion redonnait confiance au LOSC qui s'offrait une nouvelle opportunité dans la foulée sur une frappe de Xeka dans la surface.
Enfin lancé dans son match, le champion de France restait toutefois fébrile et concédait de nouvelles occasions sur des tirs de Blas et Simon. Mais le club nordiste se montrait plus réaliste pour trouver la faille sur corner grâce à Onana, auteur de son premier but en L1 à la suite d'une tête de Fonte repoussée par Lafont sur corner (0-1, 41e). Les Dogues pouvaient regagner les vestiaires avec le sourire à la pause.
En début de seconde période, Lille avait une opportunité de faire le break mais Lafont remportait son duel face à David. Derrière, la partie avait un peu de mal à s’emballer… jusqu’à l’expulsion de Weah à la 64e minute pour un tacle sur Moutoussamy. Un carton rouge attribué après l’intervention de la VAR qui provoquait une énorme tension sur le terrain et sur les bancs des deux équipes. En colère, Fonte demandait même à son équipe de quitter la pelouse avant que Jocelyn Gourvennec n’ordonne à ses hommes de rester sur le terrain et dans leur match.
En supériorité numérique, Nantes poussait pour essayer de recoller au score. Chirivella en avait l’opportunité, mais son tir heurtait le poteau droit de Jardim avant de taper le poteau gauche ! Et puis plus grand-chose d’autre ensuite. Finalement, les Nantais ne trouvaient pas la faille face à une sérieuse équipe lilloise qui tenait bon jusqu’au coup de sifflet final pour s’offrir trois points précieux dans la course à l’Europe.