le 16/05/2015 à 22h51

L1 : Montpellier 1-2 Paris SG (le PSG champion)

Alors qu'il n'avait besoin que d'un nul pour être sacré, le Paris Saint-Germain a tenu à faire les choses bien en poursuivant sa série de victoires à Montpellier. En s'imposant 2-1 à la Mosson ce samedi lors de cette 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, le club de la capitale décroche donc son troisième titre de champion de France consécutif.

Cette rencontre débutait sur un très bon rythme. D'entrée, Lavezzi avait l'occasion d'ouvrir le score de la tête mais l'Argentin n'était pas très inspiré. Dans la foulée, c'est Cavani qui faisait preuve de maladresse à son tour après une grossière erreur d'Hilton. La troisième occasion était la bonne pour le PSG. Idéalement servi par Rabiot, Matuidi ajustait parfaitement Ligali, encore préféré à Jourdren (0-1, 17e). Le milieu de terrain faisait là preuve de bien plus d'adresse que ses deux partenaires de l'attaque. Les 400 supporters parisiens présents à la Mosson pouvaient exulter.

Ils le faisaient un peu plus encore quelques instants plus tard quand Lavezzi, sur un bon centre d'Aurier, se rachetait de sa première occasion manquée en doublant la mise d'une reprise du droit au point de penalty (0-2, 26e). Avant même la demi-heure de jeu, ce match semblait déjà plié. Et le titre de champion de France, le troisième consécutif, dans la poche du PSG. En démonstration, les hommes de Laurent Blanc déroulaient et Cavani pouvait encore ajouter un but mais Ligali sortait enfin un arrêt.

Mais alors qu'on ne s'y attendait pas du tout, le MHSC, sérieusement malmené, relevait la tête en fin de première période sur un centre-tir de Mounier qui surprenait complètement Sirigu (1-2, 40e). Certains ne manqueront pas de rappeler le "un tir cadré, un but avec l'Italien" devenu célèbre cette saison...

Réveillés par cette réduction de l'écart heureuse, les Héraultais se montraient bien plus volontaires après le repos. Privés du ballon et bien moins inspirés, à l'image de Pastore, les Parisiens multipliaient les fautes en deuxième période. Devant son banc, Rolland Courbis croyait à l'égalisation sur chaque offensive montpelliéraine. Mais en fin de rencontre, le PSG ressortait la tête de l'eau et Ligali devait s'employer sur une frappe d'Aurier pour laisser les siens dans le match. Mais le PSG s'était mis à l'abri dès la 26e minute avec ce but de Lavezzi.

Sans surprise, Paris est donc sacré champion de France pour la troisième saison consécutive. La récompense d'une fin de championnat tonitruante, marquée notamment par une superbe série de 8 victoires consécutives. Série en cours. Lyon n'a pas su tenir ce rythme infernal.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement