Proche de tomber dans un nouveau traquenard, l’Olympique Lyonnais a arraché la victoire à Montpellier (1-2), ce samedi, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. La fin d’une longue série de six matchs sans succès pour le club rhodanien.
Sans surprise, les Lyonnais avaient la maîtrise totale du ballon. Tranchants dans leurs offensives, les Gones passaient à deux reprises à côté de l’ouverture du score mais Omlin se montrait vigilant devant Lacazette. Privés du cuir, les Montpelliérains passaient leur temps à courir derrière leurs adversaires, supérieurs techniquement. Ils donnaient néanmoins des sueurs froides à Lopes, tout heureux de voir la frappe à ras de terre de Maouassa ne pas trouver le cadre.
Pas refroidis, les visiteurs maintenaient la pression. Et parvenaient à trouver l’ouverture. Sur un caviar de Lacazette, Aouar, seul au second poteau, libérait les siens d’un plat du pied parfait (0-1, 33e). En confiance, le milieu français était d’ailleurs proche de s’offrir un doublé sur une frappe enroulée détournée par Omlin. Avant la pause, Lyon se faisait une nouvelle frayeur mais Lopes se montrait impérial sur un tir trop écrasé de Maouassa.
Au retour des vestiaires, les deux équipes rataient l’immanquable. Cozza ne trouvait pas le cadre sur sa tête à quelques centimètres du but tandis que Lacazette glissait un ballon trop mou pour Dembélé, qui était seul pour ajuster Kamara. Une action qui aurait pu tuer le match... et qui provoquait l’inverse ! Sur un superbe ballon en cloche caché de Ferri, Wahi profitait d’un mauvais alignement de la défense lyonnaise pour égaliser d’un somptueux retourné acrobatique (1-1, 70e).
Un bijou qui faisait grimper la température à la Mosson, où Diomandé et Mavididi étaient directement expulsés après une brouille. Surpris alors qu’ils avaient le match en main, les Lyonnais tentaient d’arracher la victoire mais Kamara multipliait les énormes arrêts pour repousser Toko Ekambi et Reine-Adélaïde. Il fallait attendre la toute fin de match pour voir Lacazette délivrer son équipe d’une lourde frappe au second poteau (1-2, 90e). Lyon peut enfin souffler !