le 30/01/2021 à 18h50

L1 : Montpellier 1-2 Lens (fini)

Une semaine après sa défaite à domicile contre Nice (0-1), le RC Lens a repris sa marche en avant en allant s’imposer avec réussite sur le terrain de Montpellier (2-1) ce samedi pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Malheureux, les Héraultais qui ont frôlé l’égalisation, n’en finissent plus de chuter, eux qui ont enchaîné un 8e match consécutif sans victoire (6 défaites, 2 nuls).

Bien entrés dans la partie face à une équipe en plein doute, les Sang et Or prenaient très vite l'avantage sur un missile de Doucouré suite à un coup de billard sur corner (0-1, 7e). Quelle frappe ! Le MHSC tentait rapidement de réagir, mais le tir de Chotard manquait de puissance pour inquiéter Leca, auteur dans la foulée d'une parade décisive face à Laborde sur une action finalement signalée hors-jeu.

Les Nordistes, en tentant de construire, et les hommes de Michel Der Zakarian, dans un style plus direct, se rendaient ensuite coup pour coup. Si les Lensois auraient pu obtenir un penalty sur une main litigieuse de Mendes, à la lutte avec Kakuta, les locaux parvenaient de mieux en mieux à se projeter au fil des minutes. De la tête, Chotard avait même une balle d'égalisation mais il se heurtait à Leca, auteur d'une manchette décisive.

Cette physionomie s’accentuait progressivement au retour des vestiaires avec des visiteurs qui reculaient dangereusement en multipliant les pertes de balle. Contre le cours du jeu, les occasions les plus tranchantes restaient tout de même en faveur des hommes de Franck Haise, mais Haïdara manquait le cadre de la tête sur une sortie ratée de Bertaud, puis Congré sauvait les meubles sur un centre de Clauss. En marquant d’une superbe frappe des 30 mètres déviée par le défenseur montpelliérain, Kakuta pensait toutefois mettre les siens à l’abri (0-2, 67e).

Mais c’était sans compter sur la poussée du MHSC. Et, après deux arrêts de Leca face à Sambia sur coup franc, le jeune entrant Wahi réduisait logiquement le score d’un magnifique retourné dans la surface (1-2, 78e). Derrière, le club artésien souffrait avec plusieurs situations chaudes dans sa surface, mais il tenait bon et signe un joli coup en se hissant provisoirement à la 6e place du classement avec 6 points d’avance sur le MHSC, 11e.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement