A l'issue d'un nouveau festival offensif, l'AS Monaco a surclassé Nancy (6-0) samedi au Stade Louis II à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. 2e, le club princier revient provisoirement à trois points du leader, Nice, qui se rend à Caen (15e), dimanche.
Bien entrés dans le match, les hommes de Leonardo Jardim multipliaient ensuite les erreurs techniques et les Lorrains en profitaient pour approcher le but de Subasic notamment avec des corners qui ne donnaient rien. La première occasion était pourtant princière, mais Lenglet sauvait les siens in extremis devant Germain. Le promu réagissait sur un contre bien mené par Dia mais Mandanne croisait trop sa frappe.
Impitoyable, l'ASM profitait d'une erreur de Cétout, qui déviait le ballon sur sa barre, avec un but à bout portant de la tête de Falcao (1-0, 25e). Le rouleau-compresseur princier était en marche et Fabinho obtenait ensuite logiquement un penalty transformé par El Tigre (2-0, 30e) qui signait son second doublé en trois jours après celui de mercredi contre le CSKA Moscou (3-0) en Ligue des Champions ! Avant la pause, Germain manquait le 3-0 en croisant trop sa reprise.
L'ASM gérait sereinement la seconde période, continuant de partir à l'offensive. Les hommes de Pablo Correa tentaient bien de profiter de quelques erreurs monégasques mais l'impérial Jemerson repoussait un centre puissant de Dia, puis Subasic se couchait superbement pour détourner une frappe de Pedretti en fin de partie. Entretemps, Mbappé avait plié l'affaire en marquant de près juste après son entrée en jeu (3-0, 65e).
Nancy sombrait complètement dans les derniers instants. Carrillo enfonçait le clou de la tête après un caviar de l'impeccable Mendy (4-0, 87e), puis Fabinho y allait lui aussi de son but sur un penalty récolté par Jean (5-0, 90e). Finalement, Carrillo achevait ce festival sur un doublé de près (90e+2) après un superbe déboulé de Mbappé. Dans la foulée de ses cartons contre Montpellier (6-2) en L1 et le CSKA Moscou (3-0) en C1, Monaco a encore fait le plein !