Profitant des nombreuses largesses défensives adverses, Monaco s'est logiquement imposé contre Clermont (4-1), ce samedi à Louis II, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1.
Contre toute attente, ce sont les Clermontois qui ont entamé le match avec les meilleures intentions. Bela a d'ailleurs cru ouvrir le score, mais son but a logiquement été refusé pour une position de hors-jeu préalable de Zeffane. Cette alerte passée, Monaco a commencé à imprimer son rythme et Minamino a profité d'un dégagement raté de Caufriez pour nettoyer la lucarne de Diaw (1-0, 16e).
Accumulant les situations, l'ASM a vu Ben Yedder heurter la barre, avant de se faire reprendre par ses errances défensives, Cham profitant de la passivité monégasque pour égaliser de près sur un centre de Virginius (1-1, 35e). Cependant, les joueurs d'Adi Hütter ont repris l'avantage dans la foulée, grâce à Embolo (2-1, 37e), buteur au terme d'une superbe action collective.
De retour avec l'intention de conforter leur avance, les Monégasques sont restés à la merci d'un retour des Auvergnats, lesquels ont voulu jouer le coup à fond. Mais les visiteurs ont commis beaucoup trop d'erreurs pour espérer revenir, et celle de Pelmard a été fatale, puisque Ben Yedder a surgi derrière lui pour creuser l'écart (3-1, 57e). Face à une équipe clermontoise résignée, les joueurs du Rocher ont multiplié les occasions nettes, mais Balogun a buté sur Diaw, Akliouche a tiré trop haut, et Ben Yedder s'est vu refuser son second but pour un léger hors-jeu.
Cependant, quelques secondes après de gros ratés de Minamino et Balogun, le buteur français s'est finalement offert ce doublé, bien servi par le Nippon (4-1, 87e) ! Avec ce succès, l'ASM, actuellement 2e avec 5 points de plus que Brest, 3e, est sûre de finir dans le top 4 et de se qualifier pour la Ligue des Champions la saison prochaine ! En revanche, le maintien relève du miracle pour Clermont. Si Metz bat Rennes, la relégation de la lanterne rouge en Ligue 2 sera même officielle.